Accueil du site > Mouvements et associations > Conférence Saint Vincent de Paul

Conférence Saint Vincent de Paul

La Société Saint Vincent de Paul est une association spirituelle à vocation caritative dont fait partie la Conférence de Brunoy qui a repris ses activités en 2006 après une période de latence.

Frédéric Ozanam a crée cette association en 1833 en partant d’une équipe (appelée alors conférence) d‘une dizaine d’amis étudiants parisiens. La société rayonne maintenant sur plus de 148 pays avec 40 000 conférences dans le monde (1 000 en France) et 800 000 membres qui poursuivent activement leur mission, voulant accomplir le souhait de leur Bienheureux fondateur : « Je voudrais enserrer le monde dans un réseau de charité »

Frédéric Ozanam, un grand croyant, a placé la Société qu’il venait de créer sous la protection de Saint Vincent de Paul faisant sienne l’exhortation du saint : « Tournez la médaille, et vous verrez par les lumières de la foi que le Fils de Dieu, qui a voulu être pauvre, nous est représenté par ces pauvres ».

A Brunoy la Conférence Saint Joseph est composée d’un groupe d’une quinzaine de personnes bénévoles qui œuvrent sur plusieurs fronts, en partenariat avec les services sociaux, sur les communes du secteur paroissial : Brunoy, Epinay Sous Sénart, Boussy Saint Antoine, Quincy sous Sénart et Varennes-Jarcy. Il s’agit de :

• Rompre la solitude en visitant régulièrement des personnes seules, âgées et/ou handicapées.
  • Rencontrer des personnes ou familles en difficultés pour leur apporter : aide alimentaire, démarches administratives, règlement de factures etc.
  • Participer à l’épicerie sociale le vendredi à Brunoy
  • Assurer une permanence au Centre Social Municipal chaque jeudi de 14h à 16h.

Toutes ces actions se font dans le cadre d’un budget alimenté par une subvention des communes de Brunoy et d’Epinay, des quêtes aux sorties des messes, dans le secteur, souvent préparées par la conférence et des dons. Avec la crise que nous traversons, les services sociaux nous appellent de plus en plus pour des aides à des bénéficiaires de plus en plus nombreux si bien que nous sommes obligés de dépenser nos fonds propres. Au cours des trois années précédentes nous constatons une augmentation continuelle des demandes d’aides, principalement les aides alimentaires, et donc des dépenses

voir ci-dessous :

JPEG - 432.7 ko

Comme vous pourrez le constater sur le graphique ci-dessous les recettes ne compensent pas ces dépenses :

JPEG - 379 ko

C’est la raison pour laquelle nous sommes obligés de faire quatre appels par an à la générosité des paroissiens du secteur. Par ailleurs, notre Conférence est jumelée avec une Conférence de RDC( République Démocratique du Congo) à Ipamu : la Conférence Claude Marie. Des contacts sont établis et parfois des aides financières ponctuelles pour un projet très précis.

Vous pouvez nous rejoindre pour partager nos activités ou nous aider par un don adressé ou déposé au presbytère, chèque à l’ordre de « Conférence Saint Vincent de Paul ». Il fera l’objet d’un reçu fiscal.

Pour nous contacter : 06 98 22 71 29

Président : Alain BONNET 01 69 83 39 80 Trésorière : Solange MAGRE 01 60 46 01 44