AVENT ET DIACONIA 2013

L’avent 2012 ouvre une nouvelle année liturgique. Très bonne année à chacune et à chacun et, que notre désir d’aller vers la rencontre du Seigneur se fortifie tous les jours davantage dans ce « service de la fraternité » qui nous est proposé avec la démarche "Diaconia 2013".

Servir la fraternité dans l’Église et dans la société, laisser Dieu convertir tous nos rapports et d’abord avec les personnes les plus fragiles, telle est notre feuille de route pour cette année.

Dans sa première encyclique "Dieu est Amour", Benoît XVI a souhaité nous éclairer sur la vocation diaconale de l’Église face aux nouveaux défis de notre société. "L’amour du prochain, enraciné dans l’amour de Dieu, est avant tout une tâche pour la communauté ecclésiale entière et cela à tous les niveaux : de la communauté locale à l’Église particulière et jusqu’à l’Église universelle dans son ensemble. L’Église en tant que communauté doit pratiquer l’amour".

Nous voilà engagés personnellement à annoncer la Parole de Dieu, à vivre des sacrements et à servir la charité.

Si vous me le permettez je voudrais m’arrêter un instant avec vous sur le partage avec les plus petits et les plus pauvres, les malades, les personnes handicapées. Nombre d’entre nous pourraient témoigner que ces personnes aux multiples facettes ont été un guide sûr pour accueillir la vie comme grâce, comme un cadeau de Dieu, loin de tous nos calculs, de toutes nos angoisses.
Aussi je ne saurais trop vous inviter à vous rendre à la veillée de prière pour la vie naissante organisée à la cathédrale en cette fin d’après-midi de dimanche.

L’amour est gratuit, faisons alliance avec les plus fragiles, unissons nos compétences pour relever le défi que nous lance "Diaconia 2013". Quand une communauté Chrétienne se soucie vraiment de son environnement, quand l’Église se fait "conversation" avec le monde, elle rend l’impossible réalisable, elle est annonciatrice de la Bonne Nouvelle. Vivons cette Bonne Nouvelle en servant la Fraternité.²

Philippe Germain, diacre