Annonciation(s) - Secteur Catholique Brunoy Val d'Yerres

Annonciation(s)


Cette année, la solennité de l’Annonciation tombe le même jour que le Dimanche des Rameaux.
Alors, que célèbre-t-on ? Nous allons célébrer le Dimanche des Rameaux et de la Passion. L’Annonciation sera célébrée le lundi 9 avril, car la Semaine Sainte et l’Octave de Pâques ne permettent pas à la Solennité d’avoir préséance.
Dieu annonce de bonnes nouvelles à l’Humanité, mais prenons-nous le temps de les accueillir ? Trop souvent l’homme moderne écoute Dieu avec les oreilles et non pas avec le coeur. Résultat : les messages divins s’accumulent comme les messages humains, et ils se chassent peu à peu. Sans attention, sans effort de notre part, même la Parole de Dieu finira par être oubliée.
Il y a trois conditions pour que la Parole porte du fruit. D’abord, être attentif, et ne pas la laisser tomber dans l’oubli. Ensuite, faire preuve de constance, c’est-à-dire en visant le temps long et non pas le temps court. Enfin, se dégager des soucis du monde qui, à l’excès, vont finir par étouffer le Parole. A ces conditions, la Parole sera le soutien de notre marche et le guide de notre vie.
Nous entrons dans la Semaine Sainte, dernière ligne droite du « marathon » que constitue un Carême. Imaginons un marathonien qui n’a plus qu’un tour de stade à faire pour boucler ses 42 kilomètres. Va-t-il abandonner à cause de la fatigue ? Va-t-il accélérer au risque de défaillir ? Non, il va garder la tête froide, concentré sur son objectif, et c’est dans un mental d’acier qu’il va puiser ses dernières ressources. On dit souvent que les coureurs de fond commencent leur course avec le corps et la finissent avec la tête.
Ne gâchons pas notre traversée du désert ! Il reste quelques jours à vivre pour rejoindre Pâques. Nous sommes près du but, mais pas encore arrivés. Profitons de la Semaine Sainte pour bien terminer notre préparation pascale. Ne laissons pas la fatigue ou le découragement nous voler la joie de Pâques ! Ne laissons pas la lassitude et les distractions nous voler la joie de Jésus, le Vivant ! Terminons notre route ensemble, affamés de Dieu et assoiffés de sa Parole.

Père Matthias Amiot

Portfolio

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share