Le sacrement du baptême

Etre baptisé, c’est entrer dans l’Église, la famille des chrétiens. Par le baptême, nous devenons enfant du Père, frère ou soeur de Jésus le Christ, et nous choisissons de vivre l’Évangile sous la conduite de l’Esprit-Saint. On peut être baptisé à tout âge.

Le baptême des petits enfants

Demander le baptême pour son enfant est une démarche importante.

Que devez-vous faire ? Prendre contact avec l’Accueil de votre paroisse 3 mois au moins avant la date souhaitée, aux heures de permanence.

Rencontres de préparation : Elles vous permettront de réfléchir, avec d’autres parents, au sens spirituel du sacrement et de prévoir le déroulement de la célébration. Des chrétiens vous accompagnent dans cette démarche. Au cours de ces rencontres, vous rédigerez la demande officielle de baptême pour votre enfant.

Responsables de la préparation des petits enfants :

- Boussy St Antoine :

• à l’accueil : 01 69 00 29 58
  • Emilie Ericher courriel
    - Brunoy :
  • Anny BERNAUD : 01 60 46 30 33
    - Epinay :
  • Mme Annie VALBERT : 01 69 39 07 89
  • et Mme George BOLINOIS : 09 83 09 09 77
    - Quincy-Varennes :
  • Presbytère : 01 69 00 97 69

Le baptême des adultes

Voir Catéchuménat

Le baptême des enfants scolarisés

(à partir du CE. 2) La préparation au baptême se fait en plusieurs étapes, car il est important que votre enfant puisse adhérer à ce qui lui est proposé.

Prendre contact avec les responsables de la Catéchèse ou de l’Aumônerie dans chaque paroisse.

Le cyber curé explique le baptême