Bible Ouverte

NOUVEAU THEME : LES ACTES DES APÔTRES


ÉTUDE DE LA BIBLE

« Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ. »

Saint Jérôme

Depuis des siècles, les chrétiens puisent dans la lecture de la Bible l’approfondissement de leur foi. Les Pères de l’Eglise, les Papes et les Conciles ont plus qu’encouragé cette lecture. Mais notre lecture se résume souvent à une audition, audition des lectures du dimanche à la messe.

La Bible ne vaut-elle pas mieux ? Première dans les éditions et les ventes, est-elle la première dans nos lectures ? Combien de Bibles sont en "souffrance" dans nos bibliothèques et rarement ou jamais ouvertes ?

Aurons-nous la curiosité de consacrer seulement deux heures par mois pour découvrir et mieux comprendre ces textes et pour nous familiariser avec leur richesse ?

C’est afin d’introduire à une meilleure connaissance et de faciliter cette lecture qui, certes, demande un effort, que sont proposés sur la paroisse de Brunoy, deux groupes d’étude de la Bible.

Ces deux groupes fonctionnent, l’un depuis plusieurs années, l’autre depuis deux ans.

En 2010-2011, le premier groupe a travaillé la lecture en synopse, ce qui a consisté à lire des passages d’évangiles dans les trois, voire les quatre récits qui nous sont conservés, Matthieu, Marc, Luc et Jean, et de découvrir que la répétition de ces récits avait un sens, soit par la répétition, soit par l’omission.

Le second groupe a poursuivi une lecture en continu d’un seul évangile : celui de Marc, l’inventeur en 70, de la forme « évangile ».

Nouveau programme 2011-2013 :

ACTES DES APÔTRES

Le nouveau programme défini pour le groupe du jeudi ou du mardi en 2011-2013 est la lecture en continu des ACTES DES APÔTRES.

Les réunions ont lieu à Brunoy le jeudi, salle St Pierre, 32, rue de Montgeron et le mardi, salle du CEDRE, 14, rue Monmartel :

Pour le groupe du jeudi : troisième jeudi du mois de 9 h 30 à 11 h 30 à partir du 20 OCTOBRE.
Pour le groupe du mardi, de 20 h 30 à 22 h15, troisième jeudi du mois

Il est tout a fait possible de participer à ces groupes, même si l’on a manqué la première séance, et ce travail ne demande aucune connaissance préalable.

Tous sont cordialement invités.

Il faut se munir d’une Bible mais aucune connaissance particulière n’est nécessaire et aucun travail préparatoire n’est demandé , sauf celui de lire les textes qui seront étudiés
Les textes sont abordés sur le plan historique, littéraire et sur leur rôle dans l’élaboration de la foi pour l’Église et pour nous

Robert SAADI-RENDU
Robert Saadi-Rendu, Bibliste diplômé de l’Institut Catholique de Paris et membre de l’Association Catholique Française pour l’Étude de la Bible, assure l’animation de ces deux groupes.

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share