Construisons ensemble l’Église

Dernier numéro de la FIP avant les vacances, et pour moi c’est la dernière fois que je m’exprime ici, c’est mon dernier éditorial. Lorsque je me rends dans une paroisse, à Paris ou ailleurs, je prends souvent dans le présentoir la feuille paroissiale. Je redis à tous ceux qui préparent régulièrement cette feuille que nous n’avons rien à envier aux autres paroisses. Nous avons une feuille bien présentée, agréable à lire, avec un contenu, des informations. Je remercie toute l’équipe des rédacteurs et des metteurs en pages pour leur travail soigné.

Durant ces six années j’ai pu découvrir dans ce secteur à la fois la richesse humaine et la diversité des personnes. Comme prêtre, j’ai cherché à ce que chaque membre de notre communauté puisse occuper toute la place qui lui revient et développer les charismes que le Seigneur lui a donnés. La diversité, lorsqu’elle est acceptée, est source d’enrichissement. Rendons grâce au Seigneur de nous avoir créés différents, faisant chacun briller pour les autres une petite facette de sa beauté.

« Père, qu’ils soient un afin que le monde croie que tu m’as envoyé », c’est la prière du Christ pour son Église. La division nuit toujours au message que nous sommes appelés à transmettre. Ceux qui nous entourent, qu’ils soient à la périphérie ou loin de l’Église, sont exigeants envers nous dans ce domaine, ils nous adressent ainsi sans cesse un appel à la conversion.

Une communauté, c’est un peu comme une cathédrale, il faut du temps pour la bâtir. Nous ne la verrons jamais achevée. J’ai apporté ma pierre qui repose désormais sur celles de mes prédécesseurs, un autre, le père Thomas, posera la sienne sur la mienne. C’est ainsi que se construit l’Église.

Dans ce secteur, comme dans celui de Brétigny, c’est le même édifice que nous construisons, l’Église du Christ une et diversifiée. Nous sommes attelés à la même tâche, poursuivons l’œuvre de Dieu qui nous est confiée, avec la force de l’Esprit Saint.

Père Jean-Luc GUILBERT