Dieu est riche en miséricorde - Secteur Catholique Brunoy Val d'Yerres
Accueil du site > L’actualité > Les éditos > Dieu est riche en miséricorde

Dieu est riche en miséricorde


« Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ » (Ephésiens 2,4)
Quelle bonne nouvelle ! L’apôtre St Paul nous annonce ce qu’il a expérimenté. Proclamer que « Dieu est riche en miséricorde » n’est pas un slogan de contestation, ni de réclamation encore moins de réhabilitation. C’est un message d’amour manifesté aux hommes.
En effet, la miséricorde infinie de Dieu a un vrai visage : Jésus de Nazareth.
Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger ou condamner le monde. Il est venu pour nous donner sa lumière et nous éclairer. La mission de Jésus-Christ est de manifester pleinement cet amour pour que le monde soit réellement libéré et sauvé. Les rencontres, les faits, les gestes, les paroles du Christ, bref toute sa vie rend visible, accessible et tangible cette miséricorde.
Ce visage de miséricorde s’est laissé toucher. Nous avons tous goûté à cette richesse de Dieu en miséricorde : Paul, Pierre, Matthieu, la prostituée, la femme samaritaine … toi et moi.
Dans l’évangile de ce 4ème dimanche du temps de Carême, l’heure est venue pour le sage Nicodème de goûter à cette miséricorde.
Cette éminente autorité juive venue rencontrer Jésus en catimini, sera profondément touchée et séduite par cette indicible miséricorde. Alors s’ouvre pour lui le chemin de vie nouvelle, de la nouvelle naissance. Nicodème aime écouter les enseignements de Jésus. Nicodème va prendre la défense de Jésus au moment où les pharisiens vont le malmener (Jean 7, 45-51). Enfin, Nicodème sera présent aux côtés de Jésus lors de la descente de croix et la mise au tombeau (Jean 19,39-42).
Dieu est riche en miséricorde. Soyons à notre tour prodigues de cette miséricorde

Père Thomas ADJETEY

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share