Être des témoins

Être des témoins de la grandeur et de la beauté de l’amour de Dieu


L’homme moderne dans sa recherche effrénée du bonheur n’arrive ni à s’en rendre compte ni à l’apprécier et le vivre pleinement lorsqu’il l’a.
En effet, le climat desséchant de la société de consommation pousse de nombreuses personnes, jeunes et adolescents en particulier, à la recherche perpétuelle de ‘‘sources’’ fraîches. L’homme ne vit pas seulement de pain, ni d’autres biens purement matériels, ni de plaisir…Il découvre parfois, et encore aujourd’hui, d’autres joies plus profondes.

L’expérience de la ‘‘vie avec’’ Dieu fait partie de ces joies secrètes selon le psaume 22 : ‘‘car tu es avec moi…’’ ‘‘je ne manque de rien’’ quand je vis cette expérience. ‘‘celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.’’ (Jn15, 5b)

 Dès lors, le Pape, dans son message pour la 61ème journée mondiale de prière pour les vocations, nous invite à prendre au sérieux « l’appel que le Seigneur adresse à chacun de nous, son peuple fidèle en chemin, pour que nous puissions prendre part à son projet d’amour et incarner la beauté de l’Evangile dans les différents états de la vie ».
Chacun en fonction de son charisme doit être en mesure de témoigner de la grandeur et de la beauté de l’amour de Dieu. Nos communautés et nos paroisses ont le devoir d’être le signe de la présence réelle du Christ au milieu de son peuple. Et en donnant la vie divine à travers la célébration liturgique, les prêtres complètent la richesse de l’Eglise. Voilà le ‘‘code d’accès’’ à la grandeur de Dieu ; Jérémie 33,3 « invoque moi, et je te répondrai, je te révélerai des choses grandes et inaccessibles que tu ne connais pas ». 

Dans le cheminement vocationnel, il faut se laisser attirer par l’enseignement du Père : « le Fils parlait, mais le Père enseignait. Le Père enseigne quiconque entend sa parole. Apprends à être attiré par le Père vers le Fils : pour que le Père t’enseigne, écoute sa parole » selon saint Augustin. Du coup, la lectio Divina devient le ‘‘réseau’’ fiable de la rencontre avec Dieu. Alors nous, consacrés (prêtres, diacres, religieux et religieuses), chrétiens d’aujourd’hui, sommes-nous invités à témoigner de la joie de vivre notre ministère sacerdotal et le sacerdoce ministériel. Il s’agit ici d’être un modèle afin d’attirer les jeunes à la suite du Christ.
 
Père Désiré ACHI