Evénements


TABLE RONDE

Peut-on penser le judaïsme sans fondamentalisme ?

Une Table ronde a été organisée à l’occasion de la parution en français de l’ouvrage de Louis Jacobs, La religion sans déraison suivi de L’homme face à la Révélation par Rivon Krygier (voir la rubrique « Lectures »)

Elle s’est tenue le Mardi 22 mars 2011, au Centre communautaire de Paris, 119, rue Lafayette 75010 Paris

************

INTERRELIGIEUX

Des représentants du Judaïsme et du Vatican réunis à Paris

La rencontre entre le Comité juif international pour les consultations interreligieuses [IJCIC] et la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme du Saint-Siège s’est tenu à Paris du 27 février au 2 mars 2011. L’événement se doublait cette année de la célébration du 40ème anniversaire de la naissance du Comité de liaison catholique juif international [ILC] fondé à la suite de la déclaration conciliaire NOSTRA AETATE sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes. Les rencontres entre le Saint-Siège et l’IJCIC ont lieu tous les deux ans.

LA CROIX, du 23 février 2011, p. 18.

*************

Hommage au Père Patrick DESBOIS

Le « Prix de la Paix par la Culture  » (Peace Through Culture Award) du Centre Primo Levi de Rome a été attribué pour 2010 au Père Patrick Desbois, directeur du Service National des évêques de France pour les Relations avec le Judaïsme, et président de « Yahad - In Unum ». La cérémonie a eu lieu à Rome, le jeudi 2 décembre 2010, à 18 h à la « Casa delle Letterature ».

La soirée du 2 décembre avait pour titre : « Souvenirs de l’Holocauste : Soirée à Rome avec le P. Desbois  ». Son livre sur la Shoah par balle (« Porteur de mémoires : Sur les traces de la Shoah par balles », également en DVD sous le titre : « Shoah par balles : l’histoire oubliée  ») a été traduit en italien sous le titre « Fucilateli Tutti » (Marsilio, 2009). Les autres participants de la soirée étaient : David Meghnagi (Université Roma Tre), Olek Mincer (qui a lu des textes de Aharon Appelfeld et Vasilj Grossman choisis par Laura Quercioli Mincer - Université Roma La Sapienza).

************

Colloque Juifs et Chrétiens - Jérusalem/Tibériade - 16 et 17 mars 2010

Mardi 16 mars à Jérusalem.

Le Crif, associé à la Conférence des Evêques de France, a organisé pour la première fois en Israël un colloque réunissant juifs et chrétiens, le 16 mars à Jérusalem, à l’Université hébraïque, Givat Raam, et le 17 mars en Galilée, à la Domus Galilaeae, Korazim, au bord du Lac de Tibériade.

Après une introduction longue et riche de Richard Prasquier, président du CRIF, diverses personnalités officielles se sont exprimées : Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal pour Israël, Nazareth, sur « L’Eglise et le dialogue interreligieux » (il représentait Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem) ; le Custode Père Pierbattista Pizzaballa sur « La vie des communautés chrétiennes en Israël » et sur « la question des Lieux Saints ». Un lumineux témoignage de « chrétien vivant en Israël » a été donné par Frère Louis Marie. Le Rabbin Rivon Krygier a évoqué ensuite avec la profondeur et la science subtile des textes qu’on lui connaît « La Jérusalem d’en bas et la Jérusalem d’en haut selon les sources traditionnelles juives », avant l’exposé de Jean-Marie Allafort, journaliste, Rédacteur en chef adjoint de Jérusalem & Religions, sur « Révélations et pèlerinages ».

Après le déjeuner, exposés savants, témoignages et analyses alternent à nouveau, avec l’historienne Mireille Hadas-Lebel parlant de « La Judée et les Juifs sous la domination romaine » ; puis Catherine Dupeyron, journaliste, directrice de la rédaction de Jérusalem & Religions, s’est exprimée sur « Les Chrétiens d’Israël et des Territoires Palestiniens. Société, culture, traditions ». Le Rabbin Daniel Epstein terminait avec « La société israélienne et son expression religieuse ».

Mercredi 17 mars à Tibériade, à la Domus Galilaeae

Après l’accueil du Père Rino Rossi, directeur de la Domus Galilaeae, et l’audition de la Chorale des néocatéchumènes de la Domus Galilaeae, le Père Michel Remaud, de l’Institut Albert Decourtray d’études juives et de littérature hébraïque, a ouvert la séance avec « Histoire et théologie ; sens et valeur », puis le Père Shoufani, curé de Nazareth ; a fait une très émouvante évocation de ce que peut être « Le vivre-ensemble ». Armand Abecassis, philosophe, développa à sa suite « La signification religieuse du Retour », avant une intervention de M. Mansour, du Ministère israélien des affaires étrangères, qui dirige le département des affaires Interreligieuses.

L’après-midi, un débat de fond avait pour thème « La compréhension mutuelle prônée par Nostra Aetate ainsi que par les églises protestantes (Document Église et Israël, de la Communion ecclésiale de Leuenberg) » conduit par le Père Patrick Desbois, directeur du Service National de la Conférence des Evêques de France pour les Relations avec le Judaïsme, après un exposé de la Révérende Pétra Heldt, directrice de l’Ecumenical Theological Research Fraternity in Israel. Puis ce fut le tour du Père Jean Dujardin, Prêtre de l’Oratoire, ancien secrétaire du comité épiscopal pour les Relations avec le Judaïsme, de parler des « enseignements de la relation judéo-chrétienne en France », suivi du Pasteur Florence Taubmann, présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de France, puis de Gérard Israël, président de la Commission du CRIF pour les Relations avec l’Eglise Catholique et le monde chrétien.

Après lecture d’un message de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, Mgr Beau, Richard Prasquier, puis Gérard Israël prirent la parole pour conclure ces deux journées denses, riches en débats sans concessions mais aussi en amitié sans réserve.


Conférence de Carême, dimanche 21 mars 2010

Par le Rabbin Rivon Krygier,
avec le philosophe Dominique Folscheid :
"Enracinement et Ouverture"

"Les déclarations de Vatican II sur la permanence d’Israël, sur l’oecuménisme, sur le dialogue interreligieux, sur la liberté civile de religion sont le fruit d’un nouvel enracinement et d’une ouverture. La reconnaissance d’Israël comme partie intégrante du dessein de salut a permis de renouer les liens spirituels de l’Eglise catholique avec le peuple juif après la shoah. "

Retrouvez la conférence sur KTO TV

Cette conférence si pleine de sens après Vatican II texte de présentation a été gravement perturbée, ce qui a scandalisé, comme en fait état le communiqué de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France :

A Notre-Dame de Paris, un acte inacceptable

L’attitude violente d’un petit groupe de Catholiques intégristes, qui voulait empêcher l’audition de la Conférence de Carême de Monsieur le Rabbin Rivon Krygier à Notre-Dame de Paris, nous accable. Nous partageons sa souffrance et celle de la communauté juive. Nous avons honte devant cette attitude scandaleuse.

Le fait que le Cardinal Vingt-Trois, donnant suite aux orientations du Concile Vatican II, ait invité un rabbin à exprimer devant des Chrétiens la pensée juive sur le dialogue entre Juifs et Chrétiens, signifie pour nous un pas considérable dans l’évolution du dialogue. Ce qui s’est passé dimanche est, hélas, révélateur des résistances et de l’opposition des milieux catholiques intégristes devant ce renouveau.

Plus que jamais les Chrétiens sont appelés à promouvoir ce « lien unique qu’ils n’ont avec aucune autre religion ». Et, pour reprendre encore les propos du Pape Jean-Paul II à la synagogue de Rome le 13 avril 1986, les Juifs sont « nos frères préférés et dans un certain sens, on pourrait dire nos frères aînés ».

Il nous faut être vigilants, fermes et poursuivre notre travail dans l’amitié entre Juifs et Chrétiens.

Paris, le 23 mars 2010
Le Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

Sur le site de Yahad – In Unum (www.yahadinunum.org)

présidé par le Père Patrick Desbois :

Cardinaux et évêques à la rencontre de rabbins et d’historiens aux États-Unis

Du 23 au 25 mars 2009, des cardinaux et des évêques sont allés à la rencontre d’autorités juives orthodoxes et d’historiens. Ces rencontres se sont déroulées à New York et Washington. Ces rencontres ont été initiées en 2003 par le cardinal Jean-Marie Lustiger et le Rabbin Israël Singer. Ont notamment participé aux voyages précédents le Cardinal Walter Kasper, le Cardinal Angelo Scola, le Cardinal Ivan Dias, le Cardinal Claudio Hummes et des évêques du monde entier. Elles ont permis au fil des années de tisser des liens de respect et de meilleure connaissance mutuelle. Elles ont été aussi l’occasion d’échanges inédits entre les représentants des deux communautés.

A l’occasion de ce nouveau voyage, les cardinaux et les évêques ont pu visiter le Jewish Heritage Museum de New-York où ils ont vu l’exposition sur La Shoah par balles organisée par Yahad in Unum, participer à une table ronde au Touro College sur le thème « Former de jeunes croyants dans la modernité, former de jeunes croyants dans la Tradition ». A Washington, ils se sont rendus à l’Holocaust Museum de Washington pour une série d’exposés. Ce déplacement à Washington a été aussi l’occasion d’une rencontre au United States Council of Catholic Bishops (Conférence des Evêques) avec le cardinal George, archevêque de Chicago (président) et le Administrative Board.

Le dialogue entre les grandes écoles juives orthodoxes et des hauts responsables de l’église catholique avait été lancé par le Cardinal Jean-Marie Lustiger. Il est continué par le Cardinal André Vingt-Trois. Les cardinaux ont assisté à une conférence du professeur Deborah Lipstadt (membre du comité scientifique de Yahad - In Unum) dont le sujet était « Répondre de manière stratégique à l’antisémitisme et au négationnisme ». La délégation a été reçue par Sara Bloomfield, directrice de l’USHMM, Paul Shapiro, directeur du Centre des hautes études sur l’Holocauste (rattaché au Musée), et d’autres représentants. Yahad - In Unum a contribué à l’organisation et au bon déroulement de cette visite importante.

La délégation du cardinal André Vingt-Trois était composée des personnes suivantes : M. le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon M. le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux M. le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast (Ghana) Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours Mgr Peter Kang U-il, évêque de Jeju (Corée du Sud) Mgr Heinrich Mussinghoff, évêque d’Aix la Chapelle (Allemagne) Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris P. Patrick Desbois, Président de Yahad in Unum et directeur du Conseil Episcopal pour les Relations avec le Judaïsme de la Conférence des Evêques de France


« Recherches sur les archives ouvertes par le Vatican »

Une Conférence de Suzanne Brown-Fleming, accompagnée du Père Patrick Desbois, intitulée « Recherches sur les archives ouvertes par le Vatican », s’est tenue le mardi 24 juin 2010, au Collège des Bernardins, à Paris.

Elle portait sur les recherches conduites par Suzanne Brown-Fleming à partir de l’ouverture des archives du Vatican concernant les nonciatures de Munich et de Berlin pendant lesquelles le Cardinal Pacelli, futur Pie XII, était ministre des affaires étrangères de Pie X, pape de 1930 à 1939. Suzanne Brown-Fleming s’intéresse à l’attitude du Saint-Siège face aux actions nazies anticatholiques et antisémites.

Suzanne Brown-Fleming, directrice des programmes pédagogiques au Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington, est spécialiste de l’Église Catholique et la Shoah. Elle est l’auteur de La Shoah et la conscience catholique : le Cardinal Aloisius Muench et la question de la culpabilité en Allemagne (2006). Elle s’intéresse tout particulièrement aux archives du Vatican partiellement ouvertes désormais pour la période du Troisième Reich.

Le Père Patrick Desbois, directeur du Service national des évêques de France pour les relations avec le judaïsme, est conseiller du Vatican pour la religion juive et président de l’association Yahad-In Unum. Il est aussi l’auteur de Porteur de mémoires. Sur les traces de la Shoah par balles (2007).

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share