IPAMU et ses amis


L’association des amis brunoyens d’Ipamu a été créée en octobre 2007 par un groupe d’amis de Brunoy pour venir en aide à Ipamu.

Siège social : 16 avenue du Président Kennedy 91800 BRUNOY

Pour nous contacter :

- la Président JL CHRETIEN 06 08 95 43 33 — chretienj chez orange.fr
- le Trésorier M Bresson 01 69 39 31 49 — michel.bresson chez gema91.fr
- le Secrétaire A Bonnet 01 69 83 39 80 — bonnetal chez orange.fr


Ipamu est un petit village au centre de la République Démocratique du Congo situé à 850 km de Kinshasa au Sud-Ouest de la province de Bandundu au Nord de la ville de Kikwit.

Dans ce village sont scolarisés plus de 3 000 élèves habitant les villes et les villages alentour et un hôpital peut accueillir 400 personnes.

La population totale de la région est d’environ 250 000 habitants vivant de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat et du petit commerce.

Malgré ces ressources, cette population ne mange pas à sa faim, n’a pas de revenu pour les soins médicaux et pour la scolarité des enfants.

L’aide à ce village peut se faire grâce au partenariat institué avec l’Association de Développement des Paysans d’Ipamu (ADEPI) créée dans le village le 23 février 1995 pour répondre plus efficacement aux besoins des habitants de cette région : C’est une plate-forme de réflexion et d’appui qui regroupe des associations locales ainsi que des coopératives de développement et de fermiers de la région d’Ipamu.

Historique :

L’ association « Les Amis brunoyens d’Ipamu » est née en octobre 2007 à la suite de contacts - au cours de ses remplacements estivaux du curé de Brunoy- avec le Père Apollinaire Ngun qui, originaire de la région d’Ipamu, porte le souci du développement de ce village tandis qu’il étudie en France le domaine de la santé publique.

Objectif général de l’Association :

Assurer une aide financière et logistique à l’Association locale ADEPI dont les objectifs immédiats sont :
- Créer un système de restauration approvisionnée par un réseau de paysans. Il sera proposé en particulier aux parents des 3000 élèves de livrer leur production à une structure mise en place par l’ADEPI
- Améliorer les soins et l’alimentation à l’hôpital et dans les centres de santé de la région
- Appuyer les associations locales, les coopératives et les regroupements féminins.

Méthodologie de notre Association :

L’association « Les Amis brunoyens d’Ipamu » examine régulièrement l’avancement de ce projet. Elle finance un ou plusieurs éléments du projet après avoir obtenu devis et factures. Elle se rend sur place pour améliorer les relations avec les responsables de l’ADEPI et constater l’ avancement du projet.

Nos moyens

L’association, actuellement forte d’une cinquantaine d’adhérents, recherche tous les moyens de financement possibles du projet : cotisations, dons, subventions, mais aussi : sponsoring ou associations partenaires.

Les réalisations à fin décembre 2016
- 1.Mise à disposition d’un véhicule 4x4 pour les déplacements et les transports nécessaires à l’ADEPI.
- 2. Grâce à l’association amie « des Pompiers et des Hommes » la rénovation de l’adduction d’eau à Ipamu depuis une source à 1km du village et mise en place de trois fontaines avec création de trois emplois de fontainiers.
- 3. Achat d’un moulin à manioc qui fait gagner beaucoup de temps et d’efforts aux femmes d’Ipamu dans la confection de la nourriture quotidienne.
- 4. Mise en place d’un partenariat avec Electriciens sans Frontières pour la restructuration de la production et de la distribution de l’électricité au village.
- 5. Achat d’une tronçonneuse avec un kit pour faire des planches afin d’utiliser de façon efficace le bois qui pousse abondamment dans la région.
- 6. Financement d’un stage de pisciculture pour un jeune d’Ipamu.

Nos partenaires :

- L’association « les Amis d’Idiofa », _ 13 rue de la Baille 71000 MACON, Tél. : 03 85 21 12 73

- L’association « Electriciens Sans Frontières »
9 Avenue Percier 75008 Paris Tél : 01 40 42 82 64

- La « Fondation d’Auteuil »
40 rue La Fontaine 75016 Paris Tél. : 01 44 14 75 75

- la Mairie de Brunoy
place de la mairie 91800 Brunoy Tél : 01 69 39 89 89

- le Conseil Général de l’Essonne
Hôtel du département Bd de France 91012 Evry Cedex Tél : 01 60 91 91 91

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share