Accueil du site > Mouvements et associations > CCFD - Terre solidaire > Il n’y a pas de petites réussites quand l’homme est au cœur des (...)

Il n’y a pas de petites réussites quand l’homme est au cœur des projets

Un constat : Jamais le monde n’a disposé d’autant de ressources, et pourtant le fossé se creuse entre riches et pauvres. Les peuples, aujourd’hui, prennent conscience d’un destin commun de l’humanité et de la nécessité d’agir ensemble dans l’intérêt général.

Pour que tous les hommes et femmes de tous les peuples aient la capacité d’être des acteurs en faveur du bien commun, des Mouvements et Services d’Église sont réunis en collégialité au CCFD-Terre Solidaire et appellent à oeuvrer pour le développement. Le CCFD-Terre Solidaire existe depuis 50 ans dans l’église de France.


Les convictions du CCFD

- Nous croyons que les Écritures sont Parole de Dieu pour aujourd’hui.
- Oui, Dieu s’est compromis avec les pauvres !
- Pour le CCFD, le respect de tout homme et de tout l’homme trouve sa dimension dans la foi au Christ ressuscité. A sa suite, Jésus Christ appelle chaque homme à se lever, à devenir serviteur du développement des autres.

Comment agir ?

Dans sa mission de soutien au développement, le CCFD-Terre Solidaire choisit de ne pas mener lui-même des actions dans les pays du Sud et de l’Est. Il y soutient des acteurs de développement, groupes organisés d’hommes et de femmes qui souhaitent prendre en charge leur destin, transformer leurs réalités. Ces acteurs sont ainsi des "Partenaires" du CCFD-Terre Solidaire, dans la construction d’un monde de paix, de justice et de solidarité. Le CCFD soutient ainsi financièrement 500 partenaires dans plus de 60 pays.

Nos partenaires ?

« Ils ne font pas la une du Monde, ils le changent »

Quand une femme haïtienne s’engage dans le développement de la paysannerie en Haïti auprès des coopératives de production et d’exportation de mangues elle participe à la reconstruction de son pays.

Deux ans après le séisme qui l’a ravagée, Haïti amorce sa reconstruction. Gracita, 56 ans, ancienne institutrice désormais chargée de programme de formation pour l’association ITECA, met toute son énergie au service des paysans. Et cela paye. La culture de la mangue a permis de reconstruire la moitié des maisons du village et de fournir des revenus aux familles de paysans qui peuvent ainsi scolariser leurs enfants.

Aujourd’hui il faut que la coopérative se dote d’un véhicule pour faire la tournée des producteurs avant les « voltigeurs » qui cassent les prix. La coopérative est à un tournant, il faut qu’elle passe ce cap pour espérer être autonome. »


voir la vidéo


La collecte de Carême

- En participant à la collecte vous aidez à soutenir une initiative qui sera bientôt autonome et permettra aux haïtiens de relever eux-mêmes leur pays !

- En participant à la collecte, avec tous les chrétiens de France, vous permettrez le soutien de 500 projets dans 60 pays.

- La collecte sera faite le 5ème dimanche de Carême, dans les enveloppes qui seront distribuées et collectées le même jour, les 16 et 17 mars prochains.

Faire un don en ligne

Rencontrer des partenaires venus en France :

Le dimanche 24 mars, à Créteil, (demander les tracts d’infos à Marie-Madeleine Chabanon)

Ecouter le témoignage de rencontres de partenaires dans la région des grands lacs en Afrique : soirée témoignage à Montgeron, le 5 avril prochain.

CCFD Brunoy
Marie-Madeleine Chabanon
Michel RHO

Pour en savoir plus :

- Le CCFD-Terre solidaire à Brunoy
- La terre doit aussi nourrir ceux qui la travaillent.
- le site du CCFD http://www.ccfd.asso.fr

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share