"Il reprend ce qui est de moi pour vous le faire connaître"

Dimanche dernier, nous avons fêté la Pentecôte, l’esprit du Seigneur qui habite l’Église et chaque croyant, ce qui nous fait entrer dans le mystère de ce dimanche, la vie intime du Seigneur. Ce que les Pères de l’Église ont formalisé sous le concept de la Sainte Trinité. Dieu Saint en trois personnes unies dans une communion de vie et d’amour sans nuage et sans faille.

Ce que veut le Père, le Fils le veut également, et l’esprit l’accomplit. C’est le Père qui a créé le monde par la force de son Verbe, et l’Esprit, Lui, planait au dessus des eaux. Au baptême de Jésus, le Père dit la parole d’amour et d’adoption, l’Esprit témoigne sous la forme corporelle d’une colombe. À la Transfiguration, le Père confirme le Fils ; l’Esprit, sous la forme d’une nuée, enveloppe Moïse et Elie.

La Trinité Sainte continue d’accompagner l’Église à travers le temps et l’espace. Après la résurrection, Jésus nous a promis sa présence permanente à travers l’Esprit qui le lie à son Père, Esprit qui conduit le peuple des croyants à travers l’histoire dans ses malheurs et ses bonheurs. L’Esprit qui permet à l’épouse du Christ, qui est l’Église, d’interpréter aujourd’hui la parole de Dieu qui est lumière sur notre route vers l’éternité.

Cet Esprit qui imprègne la vie de l’Église toute entière à travers la célébration des sacrements et la prière.

Finalement, nous sommes immergés au cœur de la Trinité elle-même à travers notre vie chrétienne, porte ouverte par le baptême et chemin de lumière qui se finira dans l’éternité.

Père Patrick Nouma Anaba