Invitation à entrer dans la Semaine Sainte

Nous entrons dans la Grande Semaine, sommet de l’année liturgique. En ce dimanche des Rameaux nous sommes venus avec notre branche de buis que nous agitons, non comme un porte-bonheur, mais pour acclamer celui qui nous donne la vie, Jésus notre Sauveur.

Comment allons-nous vivre cette semaine ? Allons-nous nous contenter de la messe des Rameaux, et peut-être de celle de Pâques ? Le Seigneur Jésus ne nous invite-t-il pas à plus que cela ?

Mardi soir à la cathédrale d’Évry sera célébrée la Messe Chrismale. C’est un rassemblement diocésain durant lequel notre évêque bénit l’huile des catéchumènes et des malades et consacre le Saint Chrême. Les prêtres renouvellent ce soir-là l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination.
Venez prier avec eux et pour eux.

Jeudi prochain, ce sera la fête de l’Eucharistie. Comme les apôtres, nous sommes invités à prendre notre repas avec le Seigneur qui se donne lui-même en nourriture, et qui nous montre par le lavement des pieds que le plus grand se fait serviteur de tous. Le Christ nous appelle à veiller avec Lui.

Vendredi : le chemin de croix. Nous avons tous des croix dans notre vie, mais Jésus nous dit : « décharge-toi de ton fardeau, confie-le moi, car tu es trop faible pour le porter tout seul ! ». Le soir a lieu la célébration de l’office durant lequel est proclamée la Passion et confié au Seigneur, à travers la grande prière universelle, notre monde de violence qui a tant besoin d’amour.

Samedi soir, à la tombée du jour, ce sera la Veillée Pascale. C’est le feu nouveau qui jaillit dans les ténèbres et qui nous rappelle que la vraie lumière c’est le Christ ressuscité. C’est la Parole qui nous fait revivre toute l’Histoire du Salut dans laquelle s’inscrit la nôtre. C’est l’eau du baptême qui nous donne la vie éternelle et qui fait entrer de nouveaux membres dans l’Eglise. C’est l’Eucharistie, nourriture unique, qui nous fortifie sur le chemin.

Enfin la grande fête de Pâques, la plus grande fête de l’année où l’on proclame dans la joie que la mort, notre plus grand ennemi, a été vaincue.
_ Alléluia !

Père Jean-Luc Guilbert