Journée mondiale du migrant et du réfugié

Chaque année, l’Eglise nous propose cette journée de prière et d’action désormais en septembre et non plus en janvier. Le thème choisi par le pape François pour 2019 : « il ne s’agit pas seulement des migrants ».
Avec ce thème, le pape François entend souligner que ses appels
répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite des êtres humains doivent
être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour les habitants des périphéries existentielles. Celui qui a faim, qui a soif, l’étranger, celui qui n’a rien pour se vêtir, le malade, le prisonnier qui
frappe aujourd’hui à notre porte, c’est Jésus lui-même qui demande qu’on le rencontre et qu’on lui vienne en aide, même si nos yeux peinent parfois à le reconnaître.
En même temps, il ne s’agit pas seulement de migrants, mais aussi de nous, de nos peurs, de nos espérances.
De quelle façon Dieu nous encourage-t-il et à quoi nous invite-t-il ? Qui sommes-nous en train de devenir ? quel type de société sommes nous en train de préparer pour ceux qui viendront après nous ?
Que cette journée nous aide à oser la rencontre de l’autre et du Christ. Qu’elle nous permette de franchir les barrières qui peuvent nous séparer pour vivre la joie de la rencontre et de la communion.

Soeur Christine Kohler, p.s.e
Directrice adjointe de service national de la pastorale
des migrants et des personnes itinérantes In Magnificat