" L’ESSENTIEL "

Ce 1er dimanche de Carême, les lectures bibliques que nous recevons s’adressent directement à notre conscience : "qu’est-ce pour nous l’essentiel ?"

- les œuvres sans l’Amour ?
- les agitations de ce monde qui passent ?
- les oublis de nos devoirs religieux, au profit de toutes sortes d’apparences ?

Tirée du livre de la Genèse, la première lecture entendue à la messe est un monument : "Dieu modèle l’homme avec de la poussière et lui insuffle le souffle de Vie". Tout est là : Dieu est don, Dieu est souffle, Dieu est vie ! Sainte Trinité ! Devenu un être vivant, le psalmiste chante ensuite de manière légitime : s’il en est ainsi , alors "Seigneur, ouvre mes lèvres et je publierai ce que tu as fait si bien !"

Les carnets de Carême 2011 que nous propose notre évêque nous accompagnent durant 40 jours pour aller à l’essentiel et recevoir de Dieu la Bonne Nouvelle :

- créés à l’image de Dieu, lui-même souffle de vie,
- devenus par le Christ libres comme Dieu,
- appelés à collaborer à son œuvre par le service,
- fidèles et obéissants à son Alliance, certains du bonheur promis,
- engagés dans l’Église, unis les uns aux autres, nous préparons dès ici-bas, par l’Amour, le Royaume selon le Cœur de Dieu.

Dans le désert, face à l’esprit immonde qu’est le Diable, la ruine, le Mal et la mort, Jésus ne succombe à aucune tentation. Jésus Fils de Dieu est la Parole, la Vérité, l’Amour. Il est notre Chemin.

En vous souhaitant à sa suite un Carême lumineux , je vous redis la certitude sans faille que la lumière pascale doit nous provenir…

Alain, diacre