La Résurrection

Le Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité, Alléluia !
« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. »


Voilà la première annonce de la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ aux saintes femmes.
Annonce du plus grand événement de notre salut. Voilà pourquoi nous sommes dans la joie, l’Église tout entière est en fête.
La foi en la résurrection est l’affirmation centrale du christianisme. Saint Paul n’hésite d’ailleurs pas à déclarer : « Si le Christ n’est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi. »
Cependant les récits qui nous sont proposés aussi bien par les Évangiles que par les apôtres ne racontent pas l’événement même de la résurrection. En langage moderne, on dirait qu’il n’y a pas eu de reportage de la sortie du tombeau ; pas de caméra cachée ni d’images saisies sur le vif. Le fondement de la foi chrétienne n’est donc pas une description mais UNE ANNONCE. La précision est de taille.
Dans le témoignage palpitant d’émotion que Saint Luc et Saint Jean nous livrent en ce matin de Pâques, on remarque d’ailleurs que tout baigne dans un climat de surprise, d’étonnement.
Saint Luc nous présente un groupe de femmes au tombeau au matin de la résurrection, elles deviennent les messagères de la résurrection aux apôtres. L’apôtre saint Jean nous présente Marie-Madeleine au tombeau . Elle revient dire à Pierre et Jean : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Sur cette parole, Pierre et Jean arrivent au tombeau et font le même constat de la disparition du corps de leur Maître. Mais l’évangéliste Jean précise que l’autre disciple entra dans le tombeau : « Il vit et il crut. ». Il a cru en la résurrection du Seigneur. C’est cette Bonne Nouvelle qui est parvenue jusqu’à nous. Le Christ, notre Seigneur a vaincu le péché et la mort . Il est à jamais vivant. Célébrons cette fête avec un cœur nouveau, purifié de tout péché en « recherchant les réalités d’en haut et non pas celles de la terre » (cf 2ème lecture). Vivons désormais en ressuscités.
Joyeuses Pâques !
Père Raymond GADESSE