Le baptême du Seigneur

Nous célébrons aujourd’hui la solennité du Baptême du Seigneur qui vient clôturer le temps de Noël que nous venons de vivre. L’évangéliste Luc nous présente Jésus venant se faire baptiser auprès de Jean-Baptiste.

Nous pouvons penser que Jésus à ce moment là présenta à son Père toutes celles et ceux qu’il portait à travers ce geste qu’il venait de poser. Heureux sommes de savoir que Jésus a donc parlé de chacun d’entre nous à son Père. Ne faisons-nous partie de la famille de Dieu ? Ce baptême marque notre insertion dans la famille de Dieu, dans la communion avec la Très Sainte Trinité, dans la communion avec le Père, avec le Fils et avec l’Esprit Saint.

C’est pour cela que le baptême doit être administré au nom de la Très Sainte Trinité : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».
Ces paroles marquent le moment où de fils et filles de parents humains nous devenons également fils et filles de Dieu dans le Fils du Dieu vivant.

Que notre action de grâce soit en ce jour de fête confession de foi pour que la grâce reçue au jour de notre baptême puisse déployer en nous toute sa potentialité et porter dans notre vie un fruit de sainteté pour la plus grande gloire de la Sainte Trinité et pour le salut de tous les hommes.

Philippe GERMAIN,diacre