« MA GRÂCE TE SUFFIT » (2 cor 12, 9)

Cette période de l’année est pour plusieurs d’entre nous le temps des vacances. Certains seront amenés à voyager, à partir ailleurs, laissant de côté soucis et préoccupations du quotidien, pour profiter un peu plus de leur famille. D’autres vont tout simplement se reposer. Et quoi de plus légitime ! Dieu lui-même s’est reposé de son oeuvre de création au septième jour ( cf. Gn :2,1-4). Dans tous les cas et quelques soient le mode-vacances que nous activerons, l’été boréal, ce moment de détente est bien souvent un moment de découvertes et de rencontres. Il peut donc être aussi l’occasion de vivre et de témoigner autrement notre foi. Certes, dans un contexte global où les hostilités au message chrétien, jugé trop moral ou ringard sont grandissants et où les activités ludiques qui remplissant l’été ne visent pas d’abord le spirituel, on peut se sentir un peu démuni dans le témoignage. On peut se retrouver bien seul au milieu de tous. La bonne volonté seule ne suffit pas toujours et on fait vite l’expérience de ses propres limites. Le découragement ou le conformisme prennent rapidement le dessus.
Et pourtant, l’Ecriture et l’Eglise ne cesse de nous inviter à oser transformer l’opportunité des chemins et des modes de vie estivales en de véritables occasions de témoignages de l’amour de Dieu pour le monde. Alors pour y arriver, reconnaissons comme saint Paul que l’expérience de nos limites dans l’accomplissement de notre vocation prophétique n’est pas une entrave à l’évangélisation.
Il nous faut nous abandonner tout simplement à la grâce de Dieu. Elle
donne toute la mesure de sa puissance dans la faiblesse humaine. Habité par cette confiance faisons preuve d’audace en rendant compte de la foi et de l’espérance qui habite en nous au milieu de ceux et celles avec qui nous partagerons cet été quelques moments.

BONNES VACANCES A TOUS !