SANS LE SOUFFLE DE L’ESPRIT …

Sans le souffle de l’Esprit Saint envoyé sur les apôtres le jour de la Pentecôte, il n’y aurait pas aujourd’hui d’Église. L’enseignement donné par le Christ durant ses trois années de vie publique, la présence du Ressuscité au matin de Pâques, tout
cela n’aurait eu aucun retentissement dans le coeur des disciples et des témoins. Personne pour proclamer le message et donc personne pour l’entendre et
le transmettre.
Sans le souffle de l’Esprit Saint, les martyrs n’auraient pas eu la force de verser leur sang pour le Christ, ils auraient, à la moindre menace, apostasié.
Or, « Le sang des martyrs est semence de chrétiens » (Tertullien).
Sans le souffle de l’Esprit Saint les hérésies auraient embarqué l’Église sur des impasses et le beau message confié par le Christ aux Apôtres aurait très vite été falsifié. Personne n’aurait été capable d’orienter l’Église dans la bonne direction.
Sans le souffle de l’Esprit Saint nous ne serions pas là en train de louer Dieu, de lui confier notre vie, celle de nos proches, celle de tous les hommes nos frères.
Sans le souffle de l’Esprit Saint nous serions esclaves des forces conduisant à la mort. Si la flamme de l’Esprit s’éteignait, le monde grelotterait. Si la flamme de l’Esprit s’éteignait nous ne verrions plus clair pour diriger nos pas.
Viens Esprit Saint, Vient Esprit d’amour, viens dans nos coeurs, nous t’attendons, nous avons besoin de toi !

Père Jean-Luc Guilbert