St Michel Archange

Le mois de septembre est appelé « le mois des anges », car il se termine avec la fête des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël. A travers cette célébration, l’Église rappelle l’existence d’un univers invisible qui échappe aux sens, et que seule la foi peut saisir. Les anges appartiennent à cette dimension invisible du monde créé. Si
la plupart sont au Ciel, en présence de Dieu, certains sont affectés à notre garde.
L’ange gardien n’est pas une « assurance tout risque » offerte par le Ciel, mais une aide précieuse et souvent sous-estimée. Les anges envoyés pour nous garder ne nous épargnent pas les épreuves de la vie, mais ils sont des alliés précieux qui nous secourent beaucoup plus souvent que nous le pensons.
Parmi toutes ces créatures célestes, innombrables, St Michel se distingue comme leur chef. Il est mentionné 5 fois dans l’Écriture, notamment dans le passage très célèbre du livre de l’Apocalypse, au chapitre 12, où Michel combat le Dragon.
St Michel, en plus d’être le saint patron des policiers, des parachutistes, et même des radiologues, est également le protecteur de l’Église et de la France.
La dévotion chrétienne a beaucoup estimé St Michel, lui consacrant de nombreux oratoires, églises et mêmes sanctuaires. A noter un clin d’oeil du Ciel : 7 monastères ou sanctuaires dédiés à l’Archange sont parfaitement alignés, depuis l’Irlande jusqu’à Israël, en passant par la France, l’Italie et la Grèce !
Il est bon de comprendre le rôle que St Michel peut jouer dans notre vie de chrétiens.
C’est pourquoi le secteur de Brunoy Val d’Yerres vous invite à son pèlerinage annuel le week-end des 17 et 18 mars au Mont St Michel. Au coeur du Carême nous vous proposons de (re)découvrir un haut lieu d’histoire et de foi.
Saint Padre Pio, surnommé « le curé d’Ars italien », eut parmi ses nombreuses paroles prophétiques celle-ci : « Voici l’heure des anges ! ». Dans un monde marqué par un combat de plus en plus intense entre le bien et le mal, cette parole résonne avec force : les anges sont des alliés de choix pour remporter le combat de la foi.

Père Matthias Amiot