Textes en exergue


PSAUMES, l’unité entre Juifs et Chrétiens

«  Merveilles que fit pour eux le Seigneur ! Merveilles que fit pour nous le Seigneur,nous étions dans la joie  » (Ps 126)

«  Voyez ! Qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères tous ensemble !  » (Ps 133)

Cités en exergue aux paroles de Benoît XVI lors de sa visite à la synagogue de Rome, le 17 janvier 2010, "pour rendre plus solides les liens qui nous unissent et continuer à parcourir la route de la réconciliation et de la fraternité".

********

TEXTES JUIFS sur l’ÉMIGRÉ

Deutéronome 19, 33

Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme l’un de vous ; tu l’aimeras comme toi-même.

*********

SAINT PAUL - I Corinthiens, 15, 35-55

Mais, dira quelqu’un : Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quel corps reviennent-ils ?

36 Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend pas vie, s’il ne meurt auparavant.

37 Et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps qui sera un jour ; c’est un simple grain, soit de blé, soit de quelque autre semence :

38 mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, et à chaque semence il donne le corps qui lui est propre.

39 Toute chair n’est pas la même chair ; autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.

40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais l’éclat des corps célestes est d’une autre nature que celui des corps terrestres :

41 autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile.

42 Ainsi en est-il pour la résurrection des morts. Semé dans la corruption, le corps ressuscite, incorruptible ;

43 semé dans l’ignominie, il ressuscite glorieux ; semé dans la faiblesse, il ressuscite plein de force ;

44 semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y aussi un corps spirituel.

45 C’est en ce sens qu’il est écrit : " Le premier homme, Adam, a été fait âme vivante " ; le dernier Adam a été fait esprit vivifiant.

46 Mais ce n’est pas ce qui est spirituel qui a été fait d’abord, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.

47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second vient du ciel.

48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.

50 Ce que j’affirme, frères, c’est que ni la chair ni le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’héritera pas l’incorruptibilité.

51 Voici un mystère que je vous révèle : Nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés,

52 en un instant, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette, car la trompette retentira et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.

54 Lors que ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : " La mort a été engloutie pour la victoire. "

55 " O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? "

**********

TEXTES JUIFS sur la RÉSURRECTION

2ème livre des Martyrs d’Israël 7, 1… 14

1 Sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. A coups de fouet et de nerf de bœuf, le roi Antiochus voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite. 2 L’un d’eux déclara au nom de tous : « Que cherches-tu à savoir de nous ? Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères. » […] 9 Le deuxième frère lui dit, au moment de rendre le dernier soupir : « Tu es un scélérat, toi qui nous arraches à cette vie présente, mais puisque nous mourons par fidélité à ses lois, le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle. » […] le quatrième frère fut soumis aux mêmes tortures. 14 Sur le point d’expirer, il parla ainsi : « Mieux vaut mourir par la main des hommes, quand on attend la résurrection promise par Dieu, tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la vie éternelle. »

*********

Premier livre des Rois, 17, 17-23 :

[Episode de la veuve de Sarepta, premier récit de résurrection dans la Bible juive : ]

"le fils de la maîtresse de maison tomba malade ; sa maladie fut si violente qu’enfin il ne resta plus de souffle en lui. […] Elie prit le fils des bras de la femme, le porta sans la chambre haute où il habitait et le coucha sur son lit. Puis il invoqua le Seigneur en disant : « Seigneur, mon D.ieu, veux-tu du mal même à cette veuve chez qui je suis venu en émigré, pour que tu fasses mourir son fils ?’ Élie s’étendit trois fois sur l’enfant et il invoqua le Seigneur : Seigneur, mon D.ieu, je t’en prie, fais que le souffle revienne en lui », et le souffle de l’enfant revint en lui et il fut vivant. Elie le prit, le descendit de la chambre haute dans la maison et le donna à sa mère ; Elie dit : « Regarde, ton fils est vivant. »

*********

Ésaïe, 26, 19 :

Tes morts revivront, leurs cadavres ressusciteront. Réveillez-vous, criez de joie, Vous qui demeurez dans la poussière ! Car ta rosée est une rosée de lumière, Et la terre aux trépassés rendra le jour.

*********

Ézéchiel, 37, 1-4 :

"La main du SEIGNEUR fut sur moi ; et il me fit sortir par l’esprit du SEIGNEUR , et me déposa au milieu de la vallée : elle était pleine d’ossements […] Il me dit : « Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils survivre ? » Je dis : « Seigneur Dieu, c’est toi qui le sais ». Il me dit ; « Prononce un oracle contre ces ossements ; dis-leur ; Ossements desséchés, écoutez la parole du SEIGNEUR. Ainsi parle le SEIGNEUR D.IEU à ces ossements : Je vais faire entrer en vous un souffle pour que vous viviez. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, j’étendrai sur vous de la peau, je mettrai en vous un souffle, et vous vivrez ; alors vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR. » Je prononçai l’oracle comme j’en avais reçu l’ordre ; il y eu un bruit et un mouvement se produisit : les ossements se rapprochèrent les uns des autres. Je regardai : voici qu’il y avait sur eux des nerfs, de la chair croissait et il étendit la peau par-dessus, mais il n’y avait pas de souffle en eux. Il me dit : Prononce un oracle sur le souffle […] Je prononçai l’oracle comme j’en avais reçu l’ordre ; le souffle entra en eux et ils reprirent vie ; ils se tinrent debout : c’était une immense armée."

*********

Daniel 12, 2 :

Beaucoup de ceux qui dorment dans le sol poussiéreux se réveilleront, Ceux-ci pour la vie éternelle, Ceux-là pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.

*********

Daniel, 12,13 :

Pour toi, va, prends ton repos ; et tu te lèveras pour ta part à la fin des jours.

*********

SPIP 12-2016 | | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Contact | Webmestre Bookmark and Share