journée mondiale des Malades et journée nationale du Dimanche de la santé

En ce dimanche, les hasards du calendrier nous font célébrer en même temps ce 11 février la journée mondiale des Malades et la journée nationale du Dimanche de la santé. Prendre en compte en même temps les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service, voilà tout l’enjeu de cette journée. Le thème cette année : « De partout on venait à Lui ». Oui, c’est parce que Jésus faisait du bien que l’on venait à Lui.

L’expérience de la maladie est une épreuve humaine qui nous fait prendre douloureusement conscience de notre finitude. C’est aussi une épreuve spirituelle qui nous renvoie au mystère du mal en ce monde. Le Christ, à l’image du Bon Samaritain, est celui qui vient prendre soin de nous. Il guérit les cœurs brisés et soutient par son amour la force des malades. Par sa passion, il rejoint toute souffrance ; par sa résurrection, il ouvre un avenir d’espérance. L’Église continue cette présence du Christ pour manifester la compassion de Dieu et sa puissance de résurrection.

Pour rappel, l’onction des malades n’est pas le sacrement des mourants : ceux-ci ont droit au “viatique”. L’onction des malades est l’un des sacrements de guérison adapté à tous ceux dont la santé commence à être sérieusement atteinte par la maladie ou la vieillesse. Il peut être reçu, par exemple, à la veille d’une opération chirurgicale importante et risquée.

C’est dans l’épître de saint Jacques que l’on trouve cette consigne : « Si l’un de vous est dans la souffrance, qu’il prie ; si quelqu’un est dans la joie, qu’il chante le Seigneur. Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Église la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » (Jc 5, 14-15).

Il ne faut surtout pas attendre le dernier moment pour demander à recevoir ce sacrement ! C’est le Christ lui-même qui vient visiter le malade et lui donner la force de son Esprit Saint, et le malade a droit à ce réconfort ;

Aux malades et aux agents du monde de la santé, Courage et confiance. Nos prières vous accompagnent.

Aussi rappelons-nous le 14 février est le mercredi des cendres. Les cendres symbolisent la condition mortelle des créatures. En se couvrant de cendres, l’homme de la Bible manifestait, outre sa précarité, sa volonté de contrition et de pénitence. Ainsi sommes-nous invité à l’autre sacrement des malades : le sacrement de pénitence et de conversion. A travers son message de carême 2024 le Pape 《invite chaque communauté chrétienne à faire cela : offrir à ses fidèles des moments pour repenser leur style de vie ; se donner du temps pour vérifier leur présence dans le quartier et leur contribution à le rendre meilleur. Quel malheur si la pénitence chrétienne ressemblait à celle qui attristait Jésus.》 ;

Ensemble vivons dans la joie ce temps de carême.
Père Raymond GADESSE