Accueillir l’autre gratuitement

Nous entendons l’Évangile selon St Matthieu s’adresser à tous ceux et celles qui ouvrent les oreilles.
Beaucoup d’entre nous, reçoivent depuis de nombreuses années les fruits de l’Église et de l’Esprit.
D’autres personnes nouvelles arrivent, regardent, écoutent, et se proposent généreusement. Les anciens accueilleront-ils les nouveaux ?
En effet, aux premiers comme aux derniers arrivés, le Seigneur a l’initiative en premier, invite et donne autant gratuitement.
Il n’y a pas de rang, de personnes à tout faire, d’habitudes prises, de choses à faire
comme fin en soi.
C’est l’Esprit Saint, souffle nouveau de Vie qui insuffle à chacun sa place, une place
large, libre, joyeuse, pacifique, comportant un certain risque dans le pari de l’Amour offert.
(Pas d’amour sans croix, disait St Jean de la Croix).
Le Seigneur est magnanime, Il donne à chacun sans compter. Et chacun racheté au
prix de la croix, a un prix inouï sur le coeur de Dieu.
La rétribution dont parle l’Évangile, est celle de la gratuité. Nous avons reçu trois trésors :
La vie,
la liberté,
l’amour.
Ce sont aussi des marques de Dieu qui nous ont façonné à Son image. Il ne faut pas s’en approprier pour des intérêts personnels.
Demandons au Seigneur cette semaine l’humilité nécessaire pour admettre que
l’Amour surpasse la logique, (mes pensées ne sont pas vos pensées, dit Dieu dans la 1ère lecture) ;
et croire que ce que nous prétendons comme récompenses à nos mérites est dérisoire face aux Promesses du Ciel.

Alain Ficheux, diacre