Aux catholiques du diocèse

Flash info

La messe est célébrée à 9h par Mgr Pansard, du lundi au samedi dans la chapelle de l’évêché et retransmise en direct :
https://www.youtube.com/channel/UCcuo6H2-odKM9p_q5W7VbMA

Vous pourrez la retrouver en rediffusion tout au long de la journée.
Retrouvez également des infos sur la page Facebook sdaep91 ainsi que sur Instagram sdaep91

COMMUNIQUE du lundi 16 mars 11h

Chers frères et sœurs,

La situation sanitaire est grave, nous sommes tous concernés. Cette situation évolue très vite, et des mesures nouvelles s’imposeront à nous dans les heures ou les jours qui suivent.

Notre responsabilité à tous nous oblige à prendre notre part à la mise en oeuvre personnelle et communautaire à la lutte contre l’épidémie du Coronavirus et le respect des consignes données par les autorités de la Nation.

Elle nous oblige aussi à trouver les initiatives qui permettrons de maintenir les liens de charité, de fraternité, de communion et de prière dans nos différentes communautés chrétiennes. Internet, le téléphone, etc…

A ce jour, lundi 16 novembre,11h nous confirmons les mesures envoyées en urgence dimanche matin par SMS aux prêtres.

- Plus aucune messe dominicale et de semaine, ni célébration ne peuvent y être célébrées. Tous les rassemblements sont suspendus.
- Il y a une exception pour les funérailles, ainsi en concertation avec les sociétés de pompes funèbres et les familles et la mairie.
- s’assurer que ne seront pas présentes les personnes à risque et les enfants
- que le seuil de 100 personnes ne sera pas atteint, et même envisager, en fonction de la grandeur de l’église à être en assemblée plus restreinte.
- Les églises qui sont habituellement ouvertes peuvent le rester pour la prière personnelle et seulement pour quelques instants. Le nombre maximum de personnes est limité à 20 tout en gardant les distances de sécurité entre vous, en vous répartissant dans l’église et en respectant les gestes barrières.
- Les baptêmes déjà planifiés doivent être tous reportés. (le baptême en cas d’urgence, péril de mort, reste possible et bien sûr en privé.
- Les mariages seront tous reportés également, on veillera à prévenir les fiancés rapidement.
- Les prêtres célébreront des messes à toutes nos intentions mais en l’absence de fidèles et en dehors des horaires d’ouverture de l’église et de l’oratoire, portes fermées.
- En cette période de carême,
— Les célébrations des scrutins, même en privé, sont ajournées.
— Les baptêmes d’adultes sont reportés à une date ultérieure.
— Les confessions individuelles sont possibles en respectant la distance d’un mètre entre le prêtre et le fidèle.
- La Semaine Sainte et les fêtes de Pâques ne seront pas célébrées en présence du Peuple de Dieu. Nous communiquerons ultérieurement à ce sujet.
- Tous nos autres lieux recevant du public sont fermés et par conséquent toutes les réunions activités, sont suspendues y compris celles tenues habituellement à domicile.
- On fera en sorte que les accueils paroissiaux soient toujours joignables par téléphone (transfert d’appel) et que les répondeurs soient consultés, que des réponses soient données.
- La maison diocésaine sera toujours joignable par téléphone aux heures d’ouverture habituelles.

Tout en respectant ces mesures, que chacun mette en oeuvre les moyens pour garder le contact les uns avec les autres. Soyons particulièrement attentif aux personnes isolées, fragiles. Continuons de soigner nos relations à travers tous les moyens de communication qui sont à notre disposition même si cela ne remplace pas le contact humain.

La situation évolue quotidiennement, merci à chacun de consulter régulièrement le site internet du diocèse.

Je vous assure en ce temps d’épreuve de ma prière et ma communion avec chacun d’entre vous.

+ Michel PANSARD
Evêque d’Evry – Corbeil – Essonnes

La prière du pape françois

À l’occasion d’une messe en l’absence de fidèles au Sanctuaire de la Madone du Divin Amour, au sud de Rome, le pape a envoyé un message vidéo, tourné dans la bibliothèque du Palais apostolique, face à une représentation de la Vierge très vénérée des Romains.

« Ô Marie,

Toi qui resplendis toujours sur notre chemin comme un signe de salut et d’espérance.

Nous comptons sur toi, Salut des malades, qui, auprès de la croix, s’est associé à la douleur de Jésus, en maintenant ferme ta foi.

Toi, Salut du Peuple romain, tu sais ce dont nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras pour que, comme à Cana de Galilée, reviennent la joie et la fête après cette épreuve.

Aide-nous, Mère du Divin Amour, à nous conformer à la volonté du Père
et à faire ce que nous dira Jésus, Lui qui a pris sur lui nos souffrances et s’est chargé de nos peines pour nous conduire, à travers la croix, à la joie de la résurrection.

Amen. »

L’éditorial d’Alain Ficheux

1) Petit rappel géographique :

Dans l’Evangile de ce dimanche, l’évangéliste Jean situe la rencontre de Jésus et de la Samaritaine auprès du puits de Jacob, à Sichem. C’est un vallon marquant d’un côté le mont Ebal (930m) et de l’autre le mont Garizim (870m). D’après la Tradition, c’est là en Samarie que Jacob avec les tribus du Nord s’installa et autour d’un puits que ce Patriarche offrit des terres irriguées à son fils Joseph.

A l’origine il y avait des temples sur chaque mont. Sur le mont Garizim, les samaritains ne reconnaissant que la Torah attendaient le retour de Moïse. Par opposition, le centre des tribus du sud était Jérusalem. Jésus était donc bien au courant des conflits séculaires entre ces deux pôles messianiques.

2) La symbolique :

Il est évident de remarquer que Jésus s’approche d’un puits, parce qu’il est midi, qu’il fait chaud et qu’il est fatigué certainement par sa marche. Humainement cela se comprend, mais on ne saura jamais si divinement, il n’avait pas eu l’initiative de provoquer ce rendez-vous avec sa créature afin de lui révéler le sens profond de sa vie …
Son nom nous est inconnu, cela donc nous concerne.
Quoi qu’il en soit, il y a certainement un rapport symbolique profond entre l’eau, le puits et la femme.
Peut-être que celle-ci capable de porter la vie serait un signe pour montrer la grandeur de Dieu : un puits sans fond, une Source intarissable ?

3) « En Esprit et en Vérité » (en pneumati kai alètheia)

Au lieu de commencer à boire, puisqu’il s’agissait de cela au départ, Jésus aide la Samaritaine à une relecture de sa vie en lui rappelant sa soif à elle. Ce renversement de situation aboutit à une révélation : boire une eau qui étancherait toute soif humaine.
Cette eau-vive c’est l’adoration de Dieu, non matériellement mais en esprit et en vérité, c’est-à-dire par le coeur à coeur.
Ce premier commandement de la loi de Moïse va donc réconforter la Samaritaine et décupler ses forces : elle court annoncer celui qu’elle a rencontré avec force intuition : « Ne serait-Il pas le Messie ? »

4) « L’adoration véritable, c’est de s’offrir tout entier » Romains 12 :

Jésus nous montre par ce récit notre capacité à dépasser sans les supprimer, les pratiques matérielles et cultuelles.

On peut donc par extension en montrer d’autres exemples.

On peut adorer Dieu au Saint sacrement ou même à Rome mais tout autant dans le retrait et le secret de sa chambre. (Matthieu 6,6)
Dieu n’est pas tant au Ciel, derrière les nuages ou au-dessus de nous, que dans notre coeur.

Le purgatoire n’est pas un lieu mais un état en nous. (Jean Paul II, audience à Rome, le mercredi 04/08/2000).

Une médaille même bénie n’a pas de valeur en soi si elle n’est pas portée avec dignité et dépassée de toute superstition.

Un apôtre ayant vécu près de Jésus n’est pas plus privilégié que le plus petit d’entre nous qui aime en vérité au fond de son coeur.

Une personne qui n’a eu que des obstacles ou qui n’a connu que le handicap n’est pas moins grande pour Dieu que martyrs ou grands saints.

Jésus nous montre qu’il faut dépasser les préceptes et les rites uniquement pour s’acquitter d’un Dieu sans l’aimer. Il nous invite à ne pas réduire le spirituel au matériel.

Que sert une religion d’observance de rites matériels si notre coeur haït Dieu ou le prochain ?

Adorer Dieu en esprit et vérité est lui donner sa juste place dans notre coeur par la voix de l’Esprit Saint et le célébrer collectivement.

Voir Dieu au coeur de sa Création sans le réduire à l’événement autonome et libre, et le célébrer dans l’amour communautaire, sont une juste manifestation de Sa présence dans laquelle on doit s’offrir.

Alain Ficheux diacre