Carême 2020, c’est parti, nous y voilà !

Frères et soeurs, voici un temps de grâce, de conversion et de renaissance ; un temps précieux pour vivre autrement que d’habitude ; un temps à ne pas « gaspiller », un temps pour nous centrer sur l’essentiel. Pendant ce temps, nous serons invités à revivre une belle course, celle de la grande victoire avec Jésus, de la vie sur toutes les puissances du mal et des ténèbres. Ainsi, chaque année, en nous offrant de vivre ce temps que je me permets d’appeler « temps d’entraînement » qui dure 40 Jours, l’Eglise voudrait nous aider à libérer ces puissances de vie qui sont en nous, comme un trésor, contre toutes ces tentations du mal qui souvent nous font tomber.
Pour y parvenir alors, Jésus lui-même, nous propose trois chemins intimement liés, que nous découvrons dans l’Évangile selon St Matthieu (chapitre 6) : la prière, le jeûne et le partage.
· La prière est respiration pour notre âme. Elle est une rencontre personnelle avec Jésus-Christ, fondée sur l’amour réciproque.
· Le jeûne aide à grandir dans la liberté vis-à-vis des biens matériels. Ainsi, l’on pourra se centrer sur l’essentiel.
· Le partage est sortie de soi-même, ouverture à l’autre, rencontre avec la personne dans une situation de fragilité en vue de répondre à ses besoins fondamentaux.
Ce processus de conversion nous aidera certainement pendant ce temps à tourner notre coeur vers Jésus.
Frères et soeurs, au cours de ce temps, ayons le courage de faire de très bons choix, libres, concrets quand il le faut pour réajuster notre vie à l’essentiel ; pour nous détacher de l’éphémère afin de garder le bon cap.
Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons alors dans le combat de Dieu.
Fructueux temps de Carême à toutes et à tous.

P. René TCHALAGASSOU