HUMILITÉ ET SERVICE

Ce matin ne vous êtes vous pas demandé comment alliez vous faire pour évangéliser le monde ? Eh bien, ce matin, Jésus nous indique le chemin à prendre. Je vous l’accorde, il est renversant à plus d’un titre : « si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous ».

Pouvoir, visibilité au sein de la communauté, dans nos lieux de vie, première place, ascension sociale … que ne faisons-nous pas pour un « plan de carrière ».

Jésus nous propose de changer nos modes de fonctionnement. La loi du monde est celle du plus fort. La loi de Dieu est celle de se courber vers le plus bas.

Dieu se cache dans ce qu’il y a de plus humble, de plus petit, de plus discret. Oui, soyons convaincus que Jésus désire fortement que nous atteignions la première place, non pas celle dont nous pouvons rêver, mais celle de la proximité avec Lui, de vivre en Lui.

Osons ce réflexe de l’humilité et du service, dans nos communautés, dans nos familles, dans nos relations de travail, ce qui nous permettra d’accueillir l’autre comme un frère.

Philippe Germain, diacre