Il nous a faits pour la vie !

En ce 13ème dimanche du temps ordinaire , nous contemplons Jésus qui pose deux actes de salut.

D’abord la guérison de cette femme qui se vide de son sang, donc de sa vie, depuis 12ans ; et cette jeune fille de 12 ans dont la vie s’est brusquement interrompue. Ce faisant, Jésus se révèle à nous comme "La source de vie".

En relisant cet évangile, comment ne pas entendre, comme en écho, le récit de la création du monde où Dieu appelle la vie en la tirant du néant et du chaos ? Comment ne pas réentendre ce texte de l’Exode où le Seigneur se présente comme le rocher qui abreuve la soif d’Israël au désert ?

Toutes ces évocations ne nous ramènent qu’à une seule évidence, une seule confession de foi : Jésus est Dieu, puisque comme lui, il pose des actes de création ou de re-création.
Cette vérité sera encore plus manifeste au soir de sa vie sur la croix, lorsque le soldat lui ouvrira le cœur et que s’en écouleront cette eau et ce sang qui abreuvent l’humanité toute entière.

C’est finalement par sa résurrection que nous contemplons Jésus victorieux de toutes les forces de mort et de déstructuration de l’humain.

Béni soit notre Dieu ! Il nous a fait pour la vie.
Et la vie en plénitude.

Père Patrick ANABA