La pastorale des funérailles

LORSQUE survient l’heure de la séparation, le cœur des proches est saisi par la tristesse, assailli par tant de souvenirs, ceux de toute une vie. Leur souffrance est toujours personnelle et les paroles d’autrui sont alors souvent d’un piètre secours.

EN DE TELS moments, où trouver la consolation et la lumière ? Où trouver une parole de paix ? À qui la demander ?

L’ÉGLISE, à travers la paroisse, reçoit les familles, partage leur peine et les accueille comme une mère. Elle leur ouvre son église qui est la maison de Dieu. C’est là que Dieu les attend, c’est là que se rassemblent les chrétiens, chaque dimanche, pour célébrer l’Eucharistie. QUELQUES chrétiens vont les accompagner, être à leur écoute et les aider à vivre dans la paix cette épreuve. Pour que la célébration religieuse exprime leur foi et leurs attentes, nous leur proposons de la préparer ensemble. De les aider à choisir les gestes, les textes bibliques, les prières et les chants qui permettront aux participants de vivre un moment de communion avec leur défunt.

NOUS accompagnons la famille à la célébration. Dans la mesure du possible, nous les faisons participer, ainsi que les amis, aux différents gestes ou lectures. Nous nous attachons à soigner tout ce qui peut créer une ambiance de paix (musique, chants), tout ce qui aide l’assistance à se laisser gagner par le recueillement.

IL N’EST PAS toujours possible d’accompagner la famille au cimetière. Mais nous l’invitons à une des Eucharisties du dimanche suivant les obsèques. Nous convions également les familles à se joindre à notre prière, lors des messes du 2 novembre ou du dimanche qui suit la Toussaint.

Le CyberCuré explique les obsèques