Le regard de Jésus est chemin de conversion pour la vie éternelle

Au lendemain de la promulgation de notre projet pastoral Tous disciples-missionnaires : heureux d’être chrétiens, en ce temps du synode sur les jeunes et à la méditation de l’évangile de ce dimanche, la rencontre entre Jésus et le jeune riche, nous sommes invités à avoir le même regard que le Maître.
Tout être humain aspire profondément au bonheur, à la vie éternelle. En effet l’attitude de ce jeune riche qui en principe dispose de tout pour se l’assurer (il connaissait, observait les commandements depuis longtemps et il avait de grands biens) nous confirme ce besoin vital et universel : « Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Alors écoutons puis accueillons ces aspirations des jeunes et de nos contemporains.
Comme des disciples - missionnaires du Maître qui seul est et connaît le chemin capable de conduire au bonheur véritable, nous sommes invités, pour bien accomplir notre mission, à imiter Jésus dans sa manière d’être très proche de ce jeune riche. « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima ». On remarque que c’est le même regard qu’il posa sur les apôtres de plus en plus déconcertés par les conditions pour accéder à la vie éternelle. Ce regard ne juge pas, ne condamne pas, n’asphyxie point. C’est un regard de miséricorde, de compassion qui accompagne et soutient le jeune homme riche dans son histoire et dans la quête de sens à sa vie ; un regard qui rend libre et responsable. Donc posons ce regard sur les attitudes, sur la culture des jeunes mais aussi sur l’histoire de nos contemporains.
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : Une seule chose te manque : « Va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi ».
Que dois-je abandonner pour avoir la vie éternelle en héritage ?

Père Thomas ADJETEY BAHUN