Le temps des fruits de la vigne

Il y a un temps pour tout. Un temps pour planter, un temps pour récolter.
Un temps pour inviter à aller travailler à la vigne, un temps pour ramener les fruits de la vigne.
Au cours des deux dimanches passés, le Seigneur Jésus n’a pas arrêté de nous inviter à travailler à sa vigne, à rentrer dans l’alliance, à vivre dans le royaume des cieux : « Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne », « Toi aussi, va à ma vigne ». Dans l’évangile de ce dimanche, l’heure a sonné ; le temps des fruits est arrivé.
Le propriétaire du domaine envoie des ouvriers pour se faire remettre les fruits de la vigne, pour lui rendre compte de notre responsabilité, de notre réelle et totale implication dans la vigne.
Pourquoi les métayers n’ont-ils pas remis les fruits de la vigne ?
Ont-ils réellement travaillé ?
La vigne a-t-elle fructifié ?
Ont-ils mis à profit le temps d’entière confiance du propriétaire, le temps du métayage ?
Même si la parabole ne répond pas directement à ces questions, nous devons nous les approprier parce que le temps de la Bonne Nouvelle concernant la vigne est toujours d’actualité. Le temps des fruits est là.
Alors au moment où nous démarrons la nouvelle année pastorale, que tu sois chrétien de la première heure ou chrétien de la dernière heure, que tu sois enfant, jeune ou adulte, accepte l’invitation d’aller à la vigne du Seigneur puis fais fructifier cette vigne en toi et autour de toi.
Ensemble, osons la mission pour le temps des fruits de la vigne du Seigneur.

Père Thomas Adjétey