« Ne soyez pas donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez en moi »

Dans l’Evangile de ce 5e Dimanche du temps de Pâques A, Jésus, avant de partir vers le Père invite ses disciples à ne pas être dans l’angoisse. La séparation est très douloureuse surtout dans un contexte où les disciples avait mis tout leur espoir en Lui. Qu’en est-il de tout ce qu’il leur avait promis ? Que leur arriverait-il ? A quoi auront servi tous ses miracles et sa venue sur terre s’il n’a toujours pas réussi à chasser les romains et à restaurer Israël selon ce qu’on espérait de lui ? Sa mission ne s’est-il pas soldée par un échec ?

Ne vivons-nous pas aussi aujourd’hui dans un tel contexte ? Nous sommes tous bouleversés quotidiennes par les évènements de la vie et plus particulières ces temps-ci par cette horrible pandémie qui occupe tous les débats. Nombreuses sont alors les interrogations qui taraudent nos esprits et auxquelles nous voulons trouver des réponses : Qu’allons-nous devenir ? A quel saint ou entité se vouer finalement.

Jésus nous répond qu’Il est et demeure le Chemin, la Vérité et la Vie.

- Oui, Jésus est le Chemin : Le Chemin pour tous celles et ceux qui semblent parvenir au bout d’une vie qui ressemble à une vie sans issue et qui sont désorientés par les évènements de cette même vie malgré tout leur parcours et leurs efforts.

- La Vérité face à tous ses mensonges et confusions que le monde nous sert à travers les réseaux sociaux, les médias où chacun s’improvisent journalistes, scientifiques, gourous…..

En effet, Il y a quelques années, un de mes cousins était en train de passer par un moment difficile dans sa vie. En cherchant des réponses à ses questions, il s’est tourné vers internet pour trouver de l’aide. Mais il a vite ressenti que ce n’était pas là qu’il trouverait des solutions car ce qu’il trouvait lui apportait plus de confusion qu’autre chose. Il s’est donc tourné vers les Écritures et c’est là qu’il a trouvé ce qu’il recherchait tant.

Frères et sœurs, aujourd’hui, à l’ère du « tout numérique », je tiens à vous à vous réitérer que la source de la vérité n’a pas changé. Ce n’est pas banal que dans son affirmation : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie », il y a l’emploie des déterminants singuliers « le, la ». Jésus est et demeure ce qui mène au bonheur sans fin. Et également, dans mon écrit, je me suis permis d’utiliser les majuscules C, V, V pour insister sur l’importance, particularité et la grandeur de ce chemin, de cette vie et de cette vérité qui n’ont rien à voir avec les nombreux chemins, les vies et les vérités que nous proposent toujours notre monde.

En 2008, lors de la dernière conférence générale, Dallin H. Oaks a déclaré ceci : Nous vivons dans un monde d’information très abondante et largement diffusée. Cependant toute cette information n’est pas forcément vraie. Nous devons faire preuve de prudence lorsque nous recherchons la vérité et choisissons les sources où la puiser. […] Lorsque nous recherchons la vérité sur la religion, nous devons employer des méthodes spirituelles adaptées à cette quête : la prière, le témoignage du Saint-Esprit, l’étude des Écritures et des paroles des prophètes actuels. (Dallin H. Oaks, « La vérité et le plan », conférence générale, octobre 2018)

J’aimerais vous inviter, lorsque vous avez des questions, à vous tourner vers le Seigneur, en particulier lorsque vous avez des questions d’ordre spirituel. Vous pouvez prier et poser des questions et je sais, car j’en ai fait l’expérience moi-même, que vous pouvez trouver des réponses à ces questions dans les Ecritures et qu’il est possible de ressentir le Saint-Esprit vous témoigner la vérité.

- La Vie véritable c’est-à-dire éternelle à laquelle tout humain aspire face à l’angoisse existentielle de notre finitude en tant que mortel. « A ceux qui croient, la Parole a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Et ils sont devenus enfants de Dieu en naissant non par la volonté d’un homme et d’une femme, mais de Dieu. » (Jn 1.13-14)

Il faut donc bien le comprendre, Jésus ne promet pas simplement à ses disciples la vie après la mort. La vie éternelle dont par l’Evangile, c’est bien plus que cela ! C’est la vie de Dieu, que nous partageons dès aujourd’hui, une vie nouvelle qui découle de la relation avec Dieu, par le Christ. La vie éternelle, ce n’est pas seulement une garantie face au jugement à venir, une promesse pour demain, ou après-demain. C’est une assurance pour aujourd’hui, celle de l’amour de Dieu qui nous accompagne.

Cette vie-là, elle découle de notre relation avec Dieu. Elle ne peut pas provenir d’un chemin qui serait une tradition ou un rite, ni d’une vérité qui serait un doctrine. Elle vient du Saint-Esprit qui vient habiter en nous, ce « fleuve d’eau vive » dont parle Jésus en Jean 7. Les traditions, les rites, les doctrines, les théologies, la Bible elle-même, tout cela ne sont que des outils au service d’une relation vivante et authentique, par la foi, avec le Christ. C’est là que se trouve la vie !