Aimer à la manière du Christ

Alors que nous sommes dans le Temps Pascal, l’Évangile de ce dimanche nous ramène en arrière, avant la mort de Jésus, plus exactement au Jeudi Saint. Nous lisons sur trois dimanches, et jusqu’à la Pentecôte, un extrait du discours prononcé par Jésus au cours du dernier repas pris avec ses apôtres.
Jésus appelle ceux qui sont autour de la table, « mes petits enfants ». Il fait ce que font des pères et des mères quand ils ont la grâce de pouvoir bien dire adieu à leurs enfants avant de mourir. Il leur fait part de ses dernières recommandations. Il va à l’essentiel. « Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres ».
Jésus sait très bien que cette phrase restera gravée dans leur mémoire et qu’ils la méditeront jusqu’à la fin de leur vie, à la lumière des événements qui vont avoir lieu le lendemain, Vendredi Saint, et le dimanche suivant, le jour de Pâques.
« Comme je vous ai aimés ». Jésus nous a aimés jusqu’au bout, jusqu’au don de sa vie. Quand la mort et l’amour s’affrontent, c’est l’amour qui a le dernier mot. Et l’amour et la vie ne vont pas l’un sans l’autre.
Jésus invite « ses enfants » à faire comme lui. Quel est donc le désir d’un père ou d’une mère avant de rendre le dernier souffle ? N’est-ce pas que, après leur départ, leurs enfants s’entendent bien. Ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on regarde nos familles.
Il nous est bien difficile d’aimer vraiment nos semblables, nos proches, nous en faisons l’expérience tous les jours de notre vie. Seuls, nous n’y arriverons pas, Jésus le sait bien. Aussi ne nous laisse-t-il pas orphelins. Par l’Esprit Saint, il nous donne la force d’aimer. Sommes-nous suffisamment humbles pour accueillir cet Esprit qui nous est offert ?

Père Jean-Luc Guilbert.