« QUE CHERCHEZ-VOUS ? »

C’est la première parole de Jésus rapporté par l’évangéliste saint Jean.
Cette question , Jésus l’adresse aux deux disciples de Jean Baptiste, André et Jean qui, après avoir entendu leur maître désigné Jésus comme « l’Agneau de Dieu » se sont décidés, pour en savoir plus, à suivre ce mystérieux personnage. « Que cherchez-vous ? » est l’une de ces questions fondamentales de l’existence car elle renvoie à la finalité de toute vie humaine.

Au premier mois de l’année de grâce 2021, pendant que nous nous adressons les traditionnels vœux, cette question pourrait nous être adressée. « Que cherchez-vous » pour cette année ? Qu’attendez-vous de Jésus ? La santé ? La sécurité ? l’Argent ? Le bonheur ?...

D’une manière surprenante, les deux disciples du Baptiste répondent à Jésus par une interrogation : « Où demeures-tu ? ». Ils expriment ainsi leur désir intérieur qui manifestement n’est pas celui d’un instant ou d’un besoin fugace. c’est « l’habitation ». Sans leur donner son adresse Jésus les invite à venir et à voir.

« Ils allèrent donc et virent où il demeurait ; et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là ». C’est donc à une expérience personnelle à son contact que Jésus invite les disciples.

En somme l’essentiel pour le chrétien est, cédant à la mystérieuse attraction, de découvrir où Jésus demeure afin de demeurer avec lui. Par la suite, saint Jean précisera avec insistance qu’il s’agit de « demeurer dans la parole de Jésus » (Jn 8,31), de « demeurer dans l’amour » de Jésus (Jn15,9) comme lui même demeure en nous. Cette habitation particulière conduit inéluctablement à une « année favorable de la part du Seigneur » (Lc. 4, 19) ; car « celui qui demeure en moi, dit Jésus, et en qui je demeure, celui là porte beaucoup de fruit » (Jn 15, 4-5).

Quelle heureuse et fructueuse vie sera la nôtre, à chaque instant, si elle se déroule dans la demeure de Jésus.

Père Rodrigue ABOTSI