Seigneur Jésus, Toi qui viens guérir et sauver...

En ce cinquième dimanche de l’année B, nous sommes mis en présence de Jésus dans son activité de grand guérisseur. Et Dieu sait si tous les petits "bobos" dont nos vies nous gratifient nous poussent à chercher partout des médecins de l’âme et du corps. Notre environnement actuel est saturé par tant de pressions que quelquefois notre solidité intérieure en est ébranlée ; et les impacts sur nos conduites quotidiennes s’en ressentent.

La parole de Dieu ne nous propose pas de faire l’impasse sur nos contrariétés existentielles, elle nous propose de nous fier à "quelqu’un qui est sorti " du Père pour venir remplir nos fragilités de sa présence, donner du poids à notre inconsistance, du sens à nos incohérences. Nous fier à Celui qui, de nos "corvées de vies" pour nous même, nous ouvre à une vie donnée et partagée avec et pour les autres, pour le monde.

Oui, avec Paul, Jésus nous propose non plus de nous enfermer dans une quête stérile de nous même et de nos "contentements", ou dans un apitoiement sur nos fragilités, mais d’accueillir dans l’intimité de la prière la force nécessaire pour se faire comme lui tout à tous.

Père Patrick Anaba