Semaine sainte pour les enfants : Veillée Pascale

C’est bientôt l’heure de la Veillée Pascale !
Je vous propose une veillée du Pôle Spirituel des Scoutes et Guides de France, de l’Essonne, préparée par Enguerrand, Cyril et le frère Manuel, dominicain.

C’est une célébration simple, conviviale, pas très longue (40mn), dans la règle de la liturgie de confinement, totalement adaptée aux familles.

Avant de commencer, voici une petite préparation : si possible commencer la célébration dans une pièce sombre, ayez avec vous une bougie (en papier, bougie chauffe plat ou cierge) et une couverture, serviette ou drap bleu. Belle veillée !

Le samedi soir, à la Vigile pascale, l’Église célèbre le Christ ressuscité, vainqueur des ténèbres, de la haine, et de la mort.

C’est la plus grande fête chrétienne de l’année.

La célébration commence dans les ténèbres et s’illumine progressivement à partir du cierge pascal, signe du Christ lumière pour notre vie qui est allumé à un grand feu. La lumière du cierge pascal se répand de cierge en cierge que chacun tient à la main.

L’annonce de la résurrection est acclamée et, en procession, on entre dans l’église en chantant :
« Qu’éclate dans le ciel, la joie des anges ! Qu’éclate de partout la joie du monde ! Qu’éclate dans l’Église la joie des fils de Dieu ! La lumière éclaire l’Église, La lumière éclaire la terre, Peuples, chantez ! R : Nous te louons, splendeur du Père, Jésus File de Dieu. » (Chant de l’Exultet)

Une alternance de lectures et de psaumes retrace l’histoire du Salut depuis le récit de Création.

L’Évangile de la résurrection est ensuite acclamé avec de retentissants ALLELUIA !, avant d’être proclamé. (Alléluia signifie ‘Vive Dieu’)
Pendant tout le carême, l’Église ne chante pas d’Alléluia jusqu’au jour de Pâques, pour mieux signifier notre joie de la résurrection : la Vie a vaincu la mort. L’amour est plus fort que la mort.

Alléluia ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Telle est notre foi.
Les cloches de l’église, silencieuse depuis le soir du jeudi saint se remettent à sonner à toutes volées pour signifier la joie de la Résurrection.

Pendant la nuit de Pâques, des catéchumènes, ceux qui se préparent au baptême, sont baptisés.
Plongés avec Jésus dans la mort, le baptisé ressort de l’eau avec Jésus ressuscité pour la vie éternelle.
Il reçoit une vie nouvelle où la vie est plus forte que la mort.

Christ est ressuscité ! Vraiment ressuscité !

Veillée Pascale audio :