Semaine sainte pour les enfants : Vendredi saint

Évangile  : Jean 18, 1 à 19, 42

La phrase de l’Évangile : « Tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les écrits des prophètes. » Matthieu 26, 56 (Évangile du dimanche des Rameaux et de la Passion).

Sur la partie gauche on voit au premier plan des soldats et un homme qui indique quelque chose ou quelqu’un. Au second plan on voit des arbres, un homme debout : Jésus, et trois personnes assises : ses disciples Pierre, Jacques et Jean.
Sur la partie droite on voit une personne portant une croix, c’est Jésus ; et de part et d’autre des soldats et une foule de personnes. Au fond on aperçoit deux croix dressées sur une colline.

« Le Vendredi saint l’Église célèbre la Passion, c’est-à-dire les événements qui ont mené Jésus à sa mort sur la croix. »

Le vendredi saint, la célébration est assez différente des autres jours.

Du silence

Aujourd’hui, il y a peu de musique, et l’on ne fait pas sonner les cloches. Il y a par contre des temps de silence qui nous aident à prier et à suivre Jésus pas à pas jusqu’à la croix.

Le Vendredi Saint : la Passion du Christ

Toute la journée du Vendredi Saint est consacré à la Passion du Christ : à savoir son supplice et sa mort sur la croix. Le jour du Vendredi Saint, nous revivons le supplice de Jésus Christ en revivant chaque étape, appelées stations.

Chemin de Croix - playmobil
Cliquez sur l’image pour accéder au film

Le vendredi saint nous prions, rappelant le Chemin de Croix de Jésus jusqu’à sa mort sur la croix. Ce jour-là, toute consommation de viande est strictement interdite, l’église catholique recommande le jeûne et l’abstinence le jour du Vendredi Saint ou au moins de manger maigre. Certains chrétiens observent même un jeûne complet.

Samedi Saint – L’Eglise demeure auprès du tombeau dans le silence

Des vidéos pour les jeunes :

Ce soir pour les enfants, la chaine KTOdiffusera le film "L’Incroyable vie de Jésus" à 19h30

Superbook – un traître à table
Cliquez sur l’image pour accéder au film