Un tombeau vide ! Une église vide !

Christ est vivant ! Christ est vraiment ressuscité !
La lecture de l’Évangile de Matthieu (28, 1-10) de cette vigile pascale 2020 vient nous ressusciter.

Combien sommes- nous à vivre avec tristesse et déception cette Pâques si particulière en cette période du Coronavirus ? Ces sentiments sont justifiés puisque célébrer ensemble dans une église remplie nous donne de la joie pour nous sentir disciples du ressuscité dans un monde qui veut nous dire que Dieu est mort et éjecté.

Que dit l’ange à Marie Madeleine et à l’autre Marie venues toutes les deux au sépulcre : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ’’ Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez ’’ Voilà ce que j’avais à vous dire. » Mt 28

Oui l’ange annonce que le ressuscité est présent dans cette cellule familiale confinée dans la salle d’en haut, dans ce groupe des apôtres confiné par peur des événements de ces derniers jours. Oui le ressuscité vient dans le confinement des disciples pour leur montrer ses mains et son côté.

Le deuxième message de l’ange aux femmes venues au tombeau vide est que le lieu du rendez-vous à changer. La nouvelle adresse pour rencontrer le ressuscité est en Galilée, hors de ce lieu où il a été déposé.

Chers amis, je viens vous annoncer la Bonne Nouvelle du tombeau vide. C’est la Bonne Nouvelle qui concerne le ressuscité présent dans nos cellules familiales, nos maisons, nos lieux de vie, nos lieux de confinement. C’est le ressuscité qui va rejoindre les disciples en chemin vers Emmaüs. Il va rejoindre l’apôtre Thomas qui, comme certains parmi nous, pense que le corps est disloqué, que tout est inédit, bizarre et anéanti. Le ressuscité va aider les apôtres à comprendre et à accepter cette présence et cette visibilité au-delà de ce jardin situé près de Golgotha, au-delà du temps et de l’espace.

Soyons très forts dans cette communion avec le ressuscité qui est présent là où deux, trois sont réunis en son nom. Soyons aussi en communion fraternelle avec les autres.

Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit « Je vous salue. »

Sans courir comme Marie Madeleine et l’autre Marie, parce que nous sommes en période de confinement, nous pouvons par téléphone annoncer à quelqu’un cette joyeuse nouvelle de la victoire du ressuscité qui ne nous abandonne pas mais reste vivant à nos côtés à tout moment.

Tombeau vide ! Église vide ! C’est que le ressuscité nous rejoint dans nos lieux de vie, dans nos lieux de confinement puis il nous invite à la nouvelle adresse pour sa rencontre : ’’la Galilée’’ hors des murs du lieu habituel de nos rencontres.
Christ est vivant ! Christ est vraiment ressuscité !
Joyeuses fêtes de Pâques à chacun ! Joyeuses Pâques à chaque famille !

Ce 2ème dimanche de Pâques est appelé le dimanche de la divine miséricorde. Des hommes et des femmes de notre secteur ont dit ce qu’est pour eux la « Miséricorde » Voici : lisez plutôt !