VEILLEZ

Au VIIIème siècle avant notre ère, le prophète Isaïe voyait venir le temps où les armes seraient transformées en instruments aratoires ! Comment se fier à une telle annonce quand, sous nos yeux, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants meurent de faim, alors que pour les sauver, il suffirait de renoncer à quelques avions de combat ?


Hommes de leur temps, les prophètes portent un regard lucide sur la situation du monde dans lequel ils sont immergés. Mais hommes d’espérance, ils pressentent l’avenir au-delà de l’horizon : leur parole ne trompe pas. Oui, le Jour qu’ils annoncent se lèvera. Après eux, Jésus en renouvelle l’assurance solennelle. Voilà pourquoi, loin de se laisser aller à l’insouciance et au sommeil, il est urgent de se réveiller, de s’équiper pour le combat décisif de chaque jour contre les puissances des ténèbres, en « revêtant » le Seigneur Jésus.

Nous ne disposons que de peu, très peu
de temps pour nous préparer à accueillir l’avènement promis du Fils de l’homme.

L’espérance chrétienne, loin du fatalisme désabusé, conduit à travailler utilement et courageusement pour construire la cité que Dieu veut et promet. C’est lui le maître d’œuvre. Les tâches apparemment dérisoires qu’il nous confie contribuent à faire avancer le projet dont il a depuis toujours la claire vision. Elles sont même indispensables à la réalisation de son plan du salut.

C’est en veillant dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes que nous préparons la venue du Seigneur Jésus. Puisqu’il viendra à l’improviste, plus de négligence. Veillons dans la prière et le travail bien fait.

Bon et fructueux temps de l’Avent !

Père Raymond GADESSE