" d’un seul cœur ! "

Les lectures des Actes des Apôtres ces dimanches nous renseignent sur la formation des premières communautés. Philippe, un des 7 premiers diacres, à la suite d’Étienne, se met au Service des Tables.

Imitant notre Seigneur Jésus-Christ, lequel s’est offert pour nous jusqu’à la croix en passant par l’abaissement et le lavement des pieds ; les diacres, les les serviteurs de l’Amour et les apôtres se donnent, pourrait-on dire, tout à tous !

À leurs exemples, il nous faut ouvrir nos regards, nos cœurs et notre manière même de penser.
Nous n’agissons pas dans l’Église, nous sommes des passeurs de communautés vivantes.
Nous ne construisons pas, nous laissons, à travers nous, l’Esprit Saint parler, agir et se déployer à travers les mystères de l’Histoire.
Nous ne donnons pas la paix, nous la recevons du Christ et nous la transmettons à nos frères comme un présent du Ciel, veillant à ne pas la lâcher par négligence ou par paresse.

La double canonisation de Jean XXIII et de Jean Paul II, atteste ce déploiement de l’Esprit dans le Monde. Notre Pape François nous montre par ce signe des Temps Nouveaux, qu’il nous faut, peut-être, mettre de côté, voire oublier nos vieilles habitudes personnelles.

Il y va de l’annonce de la Parole de Dieu par l’Église pour nos prochains de toutes périphéries.

Alain FICHEUX, diacre