Les éditos

Tous baptisés, tous disciples / missionnaires

Dans l’élan de la fête du baptême du Christ, osons prendre au sérieux cette affirmation, prenons quelques instants pour participer à la démarche synodale, pour l’enrichir de nos idées, de nos souhaits…
Réception et mise en œuvre du synode.
Depuis le 08 octobre le synode a été promulgué… Nous sommes donc dans la phase de réception et d’appropriation, mais aussi bien sûr de voir comment le mettre en œuvre dans notre secteur. Le synode trace les chemins pour les dix prochaines années, plus (...)

« Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

La liturgie du 25 décembre met l’accent sur l’identité de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, Fils de Dieu fait chair. Celle de l’Epiphanie célèbre, dans le même mystère, la Manifestation du Seigneur à tous les hommes.
L’extension universelle du Règne de Dieu, le Créateur de l’univers, le Tout-Puissant, le seul vrai Dieu, est au cœur de la révélation biblique la plus ancienne. Elle a été de plus en plus objet d’une grande espérance parfois teintée d’impatience. Conscient de la singularité de son élection divine, (...)

Un Enfant comme Espérance

En cette nuit de Noël, qui ne voudrait pas ce qu’il attend ? En cette nuit de Noël qui ne voudrait pas pour autrui ce qu’il lui faudrait ? En cette nuit de Noël, qui ne voudrait pas enfin, la Paix pour les Peuples ?
Autrefois dans la nuit de Noël, les armées qui se faisaient la guerre pour une nuit la cessaient. On faisait alors « la trêve de Noël ». Juste une nuit, un moment au chaud on partageait le vin et vivait la rencontre. Il n’y avait plus ni de camps, ni ennemis mais un même peuple, le (...)

Jésus, Fils de David, fils d’Abraham !

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse » c’est donc ainsi que l’ange du Seigneur s’adresse à Joseph. Cette notation pourrait paraître anodine tant la place de Joseph dans les évangiles est peu importante. Alors pourquoi ce passage de la Bible à t-il autant d’importance à quelques jours de la fête de la naissance de Jésus.
Certes on pourrait penser qu’il s’agit de donner une légitimité à Marie qui est enceinte « avant qu’ils aient habité ensemble » selon l’expression (...)

La Promesse de la venue du Sauveur

.Dans tout périple il y a un début et une fin. Mais que fait on quand on se trouve en plein milieu du voyage ? Entre le départ et l’arrivée beaucoup d’interrogations peuvent émerger de nos têtes… Et surtout quand le bout du tunnel est présenté comme une promesse, une libération, « le graal » tant attendu…mais dont on ne voit pas encore la couleur ! Que fait-on alors ? On se demande s’il faut continuer ou rebrousser chemin ? On se demande s’il faut persévérer ou abandonner ? On se demande s’il (...)

Convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche.

Frères et sœurs, alors que depuis une semaine, nous commençons notre pèlerinage spirituel nous emmenant vers la joie de la naissance du Sauveur, la figure de Jean-Baptiste, le dernier des prophètes de la Bible, le prophète du désert, l’homme du dépouillement, est ce messager de Dieu qui vient à notre rencontre pour faire route avec nous.
Concernant la venue imminente du sauveur, Jean-Baptiste annonce : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi, je ne suis pas digne de m’abaisser (...)

VEILLEZ

Au VIIIème siècle avant notre ère, le prophète Isaïe voyait venir le temps où les armes seraient transformées en instruments aratoires ! Comment se fier à une telle annonce quand, sous nos yeux, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants meurent de faim, alors que pour les sauver, il suffirait de renoncer à quelques avions de combat ?
Hommes de leur temps, les prophètes portent un regard lucide sur la situation du monde dans lequel ils sont immergés. Mais hommes d’espérance, ils pressentent (...)

Bonne et heureuse fête de fin d’année… liturgique.

Ce dimanche nous concluons notre année liturgique par la fête du Christ-Roi ? « Heureux les invités… ». Les yeux tournés vers la fin nous célébrons notre aspiration à connaître le Royaume de Dieu et à l’annoncer pour y participer. Mais à quel royaume aspirons-nous ? De quel royaume souhaitons-nous être acteur ? Royaume des carrosses et des châteaux ou royaume de « Justice et de Paix » (cf. Isaïe) qui préfigure et témoigne du royaume de Dieu ?
La seule couronne dont le Christ a été revêtue est une couronne (...)

« Une œuvre admirable »

Ce dimanche la QUETE IMPEREE sera dévolue à l’entretien des BATIMENTS PAROISSIAUX. Et c’est une coïncidence que l’Evangile du jour concerne également le soin apporté par nos aînés au Temple de Dieu. « Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles ».
En effet, à l’époque de Jésus, les assidus donnaient jusqu’à 1/10ème de leurs revenus pour l’entretien du Temple. Des donateurs de nos jours pour l’Eglise : qui en aurait une telle générosité ? Même s’ils y voyaient pour eux (...)

Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile ... soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil.

Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.
Après les échanges dans les groupes paroissiaux, les rapports diocésains ont rassemblé les réflexions locales en vue du synode des évêques sur la synodalité en octobre 2023. L’intention de prière du pape de ce mois d’octobre est un bon relais pour garder l’attention éveillée. Nous regardons ce qui peut déjà être mis en œuvre afin de (...)

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 590