La Bible - Juifs et Chrétiens

Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux juifs, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l’estime mutuelles (Nostra Aetate, 1965)

Textes en exergue

PSAUMES, l’unité entre Juifs et Chrétiens
« Merveilles que fit pour eux le Seigneur ! Merveilles que fit pour nous le Seigneur,nous étions dans la joie » (Ps 126)
« Voyez ! Qu’il est bon, qu’il est doux d’habiter en frères tous ensemble ! » (Ps 133)
Cités en exergue aux paroles de Benoît XVI lors de sa visite à la synagogue de Rome, le 17 janvier 2010, "pour rendre plus solides les liens qui nous unissent et continuer à parcourir la route de la réconciliation et de la fraternité".
TEXTES JUIFS sur (...)

Echos

Ecouter ou ré-écouter une émission, lire ou relire un texte, un article, s’informer.
Juifs et catholiques : vers un témoignage commun
Benoît XVI à la synagogue de Rome, le 17 janvier 2010
Le pape Benoît XVI est accueilli à la synagogue de Rome, dimanche 17 janvier 2010, par le Président de la communauté juive de Rome, M. Riccardo Pacifici, le Président des communautés juives italiennes, M. Renzo Gattegna et le Grand Rabbin de Rome, M. Riccardo Di Segni.
« Merveilles que fit pour eux le Seigneur ! (...)

Infos

Dimanche 2 octobre 2011
JOURNEE d’EVEIL AU JUDAÏSME
"Comme chaque année, les Eglises de France proposent aux paroisses de célébrer, au moment des fêtes juives d’automne, une Journée d’éveil au Judaïsme. La liturgie dominicale, par les lectures, l’homélie, les intentions de prière et les chants, peut être, pour les chrétiens, un temps privilégié pour mieux prendre conscience du lien qui les unit à leurs frères aînés".
*****
Lire le Père Dujardin : Pourquoi une journée d’éveil au judaïsme ? sur le site (...)

Autres contacts

Relations avec le judaïsme dans le diocèse d’Evry et ailleurs : sites internet, lieux de rencontre.

Bible Ouverte

L’objectif de lire conjointement les textes chrétiens et les textes partagés avec nos frères juifs en recherchant leur parenté et leurs singularités propres a été à l’origine des deux groupes qui se sont constitués à Brunoy et s’y réunissent régulièrement, l’un d’analyse du texte biblique, l’autre de méditation de la parole.

Lectures

Vous trouverez sous la rubrique "Lectures" quelques suggestions d’ouvrages sur les rapports entre juifs et chrétiens ou entre judaïsme et christianisme au fil des siècles ou actuels. La liste sera régulièrement alimentée de nouveaux titres. Si vous avez vous-mêmes des titres d’ouvrages qui vous ont particulièrement éclairés, vous pouvez nous en faire part. De même si vous souhaitez faire un compte rendu de lecture de l’un ou l’autre des titres, tout point de vue est le bienvenu.
Dieu caché, Dieu révélé (...)

Evénements

TABLE RONDE Peut-on penser le judaïsme sans fondamentalisme ?
Une Table ronde a été organisée à l’occasion de la parution en français de l’ouvrage de Louis Jacobs, La religion sans déraison suivi de L’homme face à la Révélation par Rivon Krygier (voir la rubrique « Lectures »)
Elle s’est tenue le Mardi 22 mars 2011, au Centre communautaire de Paris, 119, rue Lafayette 75010 Paris
INTERRELIGIEUX
Des représentants du Judaïsme et du Vatican réunis à Paris
La rencontre entre le Comité juif (...)

La Rubrique Juifs et Chrétiens

La rubrique Juifs et Chrétiens voudrait rassembler pour les utilisateurs du site de Brunoy Val d’Yerres diverses informations sur les moyens mis en œuvre tant dans la paroisse que dans le diocèse ou la région d’Île-de-France pour renforcer le « dialogue fraternel » engagé toujours plus étroitement depuis le Concile Vatican II entre Juifs et Chrétiens.